Aménagement et gestion durable de la commune
- Aménager et maîtriser le territoire selon une vision à long terme dans le respect d’un développement durable, contrer les ambitions de l’État de Genève et des acteurs de l’immobilier quant à leur volonté de densifier abusivement au détriment de la zone villa et de sa végétation.
- Revoir avec plus d’ambition les projets de mobilité douce et soutenir la voie verte Bernex-Jonction.
- Assainir les bâtiments publics et installer dans la mesure du possible panneaux photovoltaïques et/ou thermiques, remettre à l’ordre du jour le projet des toits végétalisés.
Sauvegarde du patrimoine bâti et paysager
- Préserver le Vallon de l’Aire de toute atteinte, protéger les rives du Rhône (PLQ des Moraines-du-Rhône et forêts d’Onex), sauvegarder le patrimoine bâti et paysager de la commune.
Cohésion sociale
- Soutenir une politique sociale s’appuyant sur la formation et l’engagement associatif, encourager la pratique d’activités sportives pour tous en investissant dans des infrastructures rénovées et enrichies.
- Réduire les déchets sauvages (littering) dans les espaces publics grâce à une sensibilisation accrue des enfants mais aussi des adolescents (en collaboration avec le DIP et les éducateurs de rue).
- Rendre consultable l’attribution des appartements appartenant à la commune, pour plus de transparence.
- Oeuvrer à la création d’une mémoire (musée) de la commune d’Onex, en analysant la possibilité d’achat de la maison de la Genevrière pour y ouvrir aussi des espaces d’expositions, de conférences, d’événements culturels et de la permaculture associative.
Gestion saine, impartiale et transparente
- Défendre des finances communales saines et s’atteler à diminuer la dette communale.
- Établir un équilibre des prestations communales entre la Cité Nouvelle et Onex-Sud.