Communiqué de presse du 5 mai 2021

Le 5 janvier nous vous annoncions le lancement d’un référendum communal à Onex afin d’empêcher l’adoption du nouveau règlement du Conseil municipal accepté par la majorité socialiste/verte le 15 décembre 2020. 
Il comporte un article (62 al. 5) qui interdit de filmer, de photographier, de téléphoner ou d’enregistrer lors des débats du Conseil municipal, sauf autorisation du président et sans aucune opposition d’un membre élu.

Notre référendum a abouti avec 1102 signatures validées (sur 1079 exigées), et nous remercions remercions vivement les Onésiennes et les Onésiens pour leur mobilisation malgré la malice des temps. Mener un référendum durant une pandémie ne fut pas chose facile.

Le sujet peut paraître anodin par rapport à la période que nous traversons et aux graves conséquences sociales et économiques de celle-ci, mais il ne l'est pas en réalité. Pour faire face à cette pandémie nous avons dû accepter certaines diminutions de nos libertés, mais la liberté de la presse ne doit pas en faire partie et nous devons bien faire cette différence ; les habitants l’ont faite. 


Nous vous donnons rendez-vous (probablement) cet automne pour un vote qui sera très regardé et important car nous avons vu d'autres communes à Genève montrer des vélléités dans ce même domaine. Nous devrons montrer la voie en refusant ce nouveau règlement du Conseil municipal.

Avec nos meilleurs messages,

Sven RITTER


Conseiller municipal ECHO-Vert’libéraux,
079 604 52 13