Aménagement

Les Vert’libéraux s’engagent pour une politique d’aménagement du territoire cantonal permettant de répondre aux impératifs démographiques à venir. A ce titre, ils soutiennent une urbanisation qui tient compte des réalités socio-économiques genevoises et, surtout, des impératifs environnementaux dictés par l’urgence climatique.

 

Cette politique doit garantir la coexistence harmonieuse entre les humains et la nature, gage du bien-être et de la santé de ses habitants. En conséquence, les Vert’libéraux s’opposent à tout déclassement supplémentaire de zones agricoles et appellent à la création rapide de nouveaux espaces verts au sein du tissu urbain. Ces espaces essentiels pour permettre à la ville de respirer par la formation d’îlots de fraîcheur deviendront indispensables lors de canicules que Genève connaîtra de plus en plus souvent à l’avenir.

 

Les Vert’libéraux sont favorables à une politique de densification de l’habitat équilibrée et, surtout, réfléchie. Ils soutiennent la transformation du bâti existant (reconversion d’espaces de bureaux, réhabilitation et réaffectations de secteurs industriels et surélévation tenant compte des gabarits des immeubles avoisinants) et la préfèrent à tout mitage du territoire. Quant aux nouveaux quartiers, ils devraient être réalisés dans le cadre de zones d’utilité publique et tenir compte de l’urbanisme existant. Ces projets devront ainsi répondre à des critères stricts : coefficient de densification raisonnable, durabilité, accessibilité en transports publics et connexion à de vraies voies de circulation douce sécurisées.

 

A ce titre, les Vert’libéraux reconnaissent le grand potentiel du périmètre du PAV (Praille-Acacias-Vernets) et de la Jonction pour faire face à l’accroissement démographique actuel et soutiennent leurs reconversions rapides. Idéalement situées, ces zones devront accueillir des milliers de nouveaux logements intégrés à des réseaux de transports multimodaux. Ces logements, dont certains seront végétalisés, se situeront dans un cadre de vie agréable: à proximité de parcs et de cours d’eaux renaturés.