Education 

Les Vert’libéraux considèrent que l’éducation, qui comprend la scolarité obligatoire et la formation continue, doit assurer une formation de base solide dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle. Elle doit aussi assurer le développement, d’un esprit critique, de l’ouverture à l’Autre et d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

L’enseignement obligatoire se doit d’être efficace dans la transmission de la culture, des connaissances et des compétences fondamentales ainsi que dans la préparation à un monde en changement. Le numérique y sera intégré comme science à enseigner, comme panoplie d’outils et comme générateur de changement dans toutes les disciplines. L’enseignement des langues visera à faire de chaque élève un locuteur crédible en langues étrangères par la promotion des échanges linguistiques et de l’apprentissage dans d’autre régions linguistiques.  

 

En l’état actuel, le système scolaire ne garantit pas la réussite de tous. L’école doit s’ouvrir à une plus grande palette de modèles pédagogiques pour développer les talents et permettre l’accomplissement de tous les élèves sur le plan personnel, humain et sociétal. L’innovation pédagogique doit être favorisée, les acteurs de la formation (enseignants, chercheurs, etc.) invités à collaborer activement, la veille pédagogique devenir plus active de sorte que Genève et la Suisse bénéficient des expériences d’autres pays de l’OCDE. 

 

Les soft skills, de plus en plus exigés dans le monde professionnel, cruciaux pour un développement personnel équilibré et pour la formation des citoyens du XXIème siècle appelés à vivre sur une planète dont les ressources sont mises à mal, doivent être reconnues et développées. Tous les élèves gagneront en outre à connaître les principes de la méta-cognition (apprendre à apprendre) révélées par l’avancée des neurosciences pour s’engager avec confiance dans un processus d’apprentissage tout au long de leur existence.