Vendredi, 18 décembre 2020

Recommandations de vote pour les votations du 7 mars 2021

Lors de leur assemblée générale du 16 décembre 2020, les vert'libéraux genevois ont pris position sur les objets soumis à votation le 7 mars 2021

Objets fédéraux

 

Objet n°1: Initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage»

Liberté de vote

 

Au terme d’un débat très riche en argument, les Vert’libéraux genevois ont décidé de recommander la liberté de vote. En effet, aucune majorité claire n’a émergé en faveur ou en défaveur de cette initiative.

Les Vert’libéraux genevois ont longuement débattu de ce sujet. Une partie des membres ont souligné le fait que cette initiative ne résoudrait pas les problèmes de radicalisation, voire de séparatisme de certaines communautés religieuses. Au contraire, elle pourrait causer davantage de problèmes, par exemple en stigmatisant et en isolant les femmes portant un voile intégral, voire en exacerbant le sentiment victimaire chez elles. Une autre partie des membres a estimé que la dissimulation du visage ne devait pas avoir court dans notre société et que le port du voile intégral était inacceptable du point de vue de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est donc la liberté de vote qui l’a emporté.

 

Objet n°2: Modification de la loi sur les services d'identification électronique

NON

 

Les Vert’libéraux genevois ont suivi les recommandations du comité directeur en rejetant une loi inadaptée, tant au niveau de la répartition des compétences qu’elle propose qu’au niveau sécuritaire.

Les Vert’libéraux genevois ont estimé que les compétences en question étaient régaliennes compte-tenu de l’importance stratégique des données d’identité pour la Suisse. Ces compétences doivent donc rester du ressort de la Confédération et ne pas être transférées à des entités privées. Plusieurs arguments liés à la sécurité des données ont également été abordés pour rejeter cette loi.

 

Objet n°3: Accord de partenariat économique entre les États de l'AELE et de l'Indonésie

OUI

 

Les Vert’libéraux genevois soutiennent un accord de libre échange qui reconnaît (enfin) l’importance des questions de durabilité. Il souhaite que cet accord puisse constituer un exemple pour les prochains traités commerciaux que la Suisse signera.

Les Vert’libéraux genevois ont soutenu l’accord de libre-échange entre l’AELE et l’Indonésie. S’il est vrai que ce pays du sud-est asiatique a connu une déforestation importante du fait notamment de l'extension des cultures d’huile de palme destinées à l’exportation, les dispositions de l’accord de libre-échange en question font la part belle aux produits élaborés de manière respectueuse de l’environnement. C’est particulièrement le cas de l’huile de palme indonésienne qui ne pourra bénéficier d’un régime de libre échange que dans la mesure où elle aura été élaborée selon des normes claires de respect de l’environnement.

 

Vous trouverez notre argumentaire détaillé ici

 

Objet cantonal

 

Objet n°1: Indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre coronavirus

OUI

 

Les Vert’libéraux genevois estiment qu’il convient d’accepter cette loi, compte-tenu de la grave crise sociale que traverse aujourd’hui notre canton

Les Vert’libéraux genevois ont pris massivement position en faveur de cette loi exceptionnelle d’indemnisation. Cette loi permettra d’atténuer quelque peu la situation de grande détresse dans laquelle se trouve nombre de travailleurs actifs dans le canton. Les Vert’libéraux tiennent toutefois à rappeler l’importance de la responsabilité des employeurs dans l’indemnisation de leurs employés.

 

 

Election d’un nouveau membre au comité cantonal

 

Les Vert’libéraux genevois ont élu un nouveau membre au comité cantonal: Stéphane Decrey, chargé de campagne pour l’organisation Operation Libero et collaborateur au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

L’Assemblée des Vert’libéraux genevois a plébiscité la candidature de Stéphane Decrey au comité directeur cantonal du parti. M. Decrey est au bénéfice d’une grande expérience en communication et en campaigning. Il renforcera le pôle communication au sein du comité directeur cantonal.

 

 

Remerciements et contacts

 

Les Vert’libéraux genevois se réjouissent de participer à nouveau à une campagne électorale pour faire valoir leur vision et leurs idées pour la Genève de demain. Ils remercient tout particulièrement Michel Matter pour sa disponibilité et son engagement.

 

 

Contact presse :

 

• Marie-Claude Sawerschel 

Présidente PVL GE & Membre du comité directeur PVL suisse

+41 79 703 80 34

sawer@bluewin.ch

 

• Susanne Amsler

Vice-présidente PVL GE

+41 79 652 32 80

susanne.amsler@vertliberaux.ch

 

• Cenni Najy

Secrétaire Général PVL GE

+41 76 329 1910

cenni.najy@vertliberaux.ch

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève