Mardi, 29 septembre 2020

Recommandations de vote pour les votations du 29 novembre 2020

Objets fédéraux :

 

1) Initiative populaire « entreprises responsables pour protéger l’être humain et l’environnement » : 

OUI

 

Cette initiative a été très largement acceptée par la base. Elle permet de fixer un cadre légal approprié aux activités des multinationales et autres entreprises actives à l’étranger, y compris à travers leurs filiales. Le respect de l’environnement et des droits humains ne doit pas s’arrêter aux frontières de notre pays. Les entreprises suisses actives à l’étranger ayant un poids économique certain, il convient aujourd’hui de responsabiliser raisonnablement leurs actions, particulièrement face à l’urgence climatique.  

 

2) Initiative populaire « pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » : 

NON

 

Même si la base du PVL genevois éprouve une certaine sympathie pour les buts pacifistes des initiants, elle considère que cette initiative est trop rigide par certains aspects, particulièrement le seuil de 5% du chiffre d’affaire des entreprises exportatrices d’armes qui se verraient sérieusement pénalisées dans leur financement. D’autre part, il existe déjà de nombreuses législations fédérales qui restreignent l’exportation d’armes dans les zones en conflit. 

 

 

Objets cantonaux :

 

1) Art. 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits de personnes handicapées (modification de la constitution genevoise) :

OUI

 

Les membres se sont prononcés pour cette modification constitutionnelle afin de faire progresser les droits des personnes handicapées en lien avec la Convention de l’ONU susmentionnée et à laquelle la Suisse est partie depuis 2014. Le risque de fraudes électorales (captation de votes) a été abordé mais a été considéré comme insuffisamment important pour continuer à limiter les droits de vote des personnes handicapées.

 

2) Modification des limites de zones sur le territoire de la commune d’Avusy :

OUI

 

La modification des limites de zones qui permettra la création d’un pôle de recyclage à Avusy constitue un excellent projet, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Ce pôle assurera efficacement le recyclage de matériaux minéraux, capital pour préserver les matériaux nobles et diminuer les impacts de la construction sur notre environnement.

 

Le parti se félicite d’avoir pu trouver, pour chacun de ces objets, des majorités significatives. Ces positionnements clairs permettront aux Vert’libéraux genevois de s’engager avec énergie dans la campagne à venir.

 

Dans la foulée des prises de position de l’Assemblée générale, Marie-Claude Sawerschel (présidente) et Susanne Amsler (vice-présidente) ainsi que Marc Wuarin (co-président des Jeunes Vert’libéraux genevois) et Clara Rayo (co-présidente des Jeunes Vert’libéraux genevois) ont décidé de rejoindre le comité bourgeois en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. En outre, le parti cantonal s’engagera activement lors de la campagne à venir afin de faire entendre une voix écologique et centriste sur cette question.

 

Contact presse :

 

• Marie-Claude Sawerschel 

Présidente PVL GE & Membre du comité directeur PVL suisse

+41 79 703 80 34

sawer@bluewin.ch

 

• Susanne Amsler

Vice-présidente PVL GE

+41 79 652 32 80

susanne.amsler@vertliberaux.ch

 

• Cenni Najy

Secrétaire Général PVL GE

+41 76 329 1910

cenni.najy@vertliberaux.ch

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève