Dimanche, 7 mars 2021

Recommandations de vote pour les votations du 13 juin 2021

Lors de leur assemblée générale du 25 février 2021, les vert'libéraux genevois ont pris position sur les objets soumis à votation le 13 juin 2021

Objets fédéraux

Objet n°1: Initiative populaire dite «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»

OUI

Au terme d’un débat très riche en informations, les Vert’libéraux genevois ont décidé de suivre le comité directeur cantonal et de recommander sans hésitation le oui à cet objet. En effet, une majorité de plus de 90% s’est prononcée en sa faveur.

Les Vert’libéraux genevois ont longuement analysé cette initiative visant pour l’essentiel à interdire l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Les intervenants ont beaucoup insisté sur les dégâts environnementaux et sanitaires causés par les pesticides de synthèse, particulièrement pour la faune, la flore et l’état des sols. L’impact négatif sur la santé humaine a aussi été longuement discuté. En outre, les membres ont considéré que cette initiative offrait suffisamment de garde-fous pour accompagner nos paysans dans la nécessaire transition de leur mode de production. L’initiative prévoit un délai de 10 ans pour passer de la situation actuelle à un régime sans pesticides. Par ailleurs, nos paysans seraient protégés de la concurrence étrangère par un dispositif interdisant l’importation de produits agricoles contenant des pesticides. Pour ces raisons, une écrasante majorité des membres a voté en faveur de cette initiative.

Objet n°2: Initiative populaire dite « pour une eau potable propre »

OUI

Au terme d’un long débat, lui aussi très documenté, les Vert’libéraux genevois ont décidé de suivre le comité directeur cantonal et de recommander le oui à cet objet. En effet, une majorité de près de 90% s’est prononcée en sa faveur.

Les Vert’libéraux genevois ont estimé que cette initiative complétait avantageusement l’initiative pour l’interdiction des pesticides de synthèse. En effet, cette deuxième initiative vise à interdire l’usage d’antibiotiques à titre prophylactique ainsi qu’à limiter le nombre de bêtes dans les élevages suisses (en interdisant l’importation de fourrage étranger). Si cette initiative était acceptée et mise en œuvre, les initiants s’attendent à une amélioration notable de la qualité de l’eau, car l’agriculture suisse utiliserait moins de lisier (taux de nitrates, antibiotiques, etc.). En outre, le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques, un problème de santé publique actuellement largement sous-estimé, serait freiné.

Les membres de l’assemblée générale ont également souligné que l’initiative contenait une disposition incitative pour limiter l’usage de pesticides de synthèse par les agriculteurs en retirant les paiements directs à ceux qui continueraient à utiliser de tels pesticides. Quelques voix ont néanmoins critiqué les risques de concurrence accrue venue de l’étranger (la plupart des paysans suisses devraient respecter un cahier des charges strict mais pas leurs homologues étrangers). Ceci dit, si l’initiative visant à interdire les pesticides de synthèse était adoptée, cette critique n’aurait pas lieu d’être. C’est pourquoi, la plupart des membres de l’assemblée générale ont insisté sur le fait que les deux initiatives devaient être acceptées ensemble.

Remerciements et contacts

Les Vert’libéraux genevois se réjouissent de participer à nouveau à une campagne de votations pour faire valoir leur vision et leurs idées pour la Genève de demain.

Contact presse :

• Marie-Claude Sawerschel

Présidente PVL GE & Membre du comité directeur PVL suisse

sawer@bluewin.ch

• Susanne Amsler

Vice-présidente PVL GE

susanne.amsler@vertliberaux.ch

• Cenni Najy

Secrétaire Général PVL GE

+41 76 329 1910

cenni.najy@vertliberaux.ch

• Michel Matter