Stratégie Cool Down 2040

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée! La stratégie «Cool down 2040» proposée par les vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.
Cool Down 2040

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée ! La stratégie «Cool down 2040» proposée par les vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.

«Cool down 2040» comprend les points suivants: introduction d’une taxe exhaustive sur les énergies fossiles couplée à une redistribution destinée à récompenser des comportements favorables au climat, ce qui incitera à plus de respect de l’environnement. Développement du potentiel de chaque bâtiment et de chaque quartier pour la production d’énergie. Accélération de la rénovation du parc immobilier pour améliorer son efficacité énergétique. Sur nos routes, d’ici 2040, seuls des véhicules respectueux de l’environnement circuleront. Enfin, à l’aide d’investissements ciblés dans le domaine de la recherche et grâce à l’accès complet au marché européen, la Suisse se profilera en tête dans le domaine des technologies propres.

 

Notre pays se doit de répondre aux exigences de l’accord de Paris sur le climat. Rapidement et de manière efficace. Pour y parvenir, nous devons nous fixer un objectif ambitieux de réduction de CO2 au niveau national et nous assurer de la qualité des compensations de CO2 à l’étranger. Il faut également des mesures efficaces et libérales dans toute la sphère d’influence de la Suisse. Outre les bâtiments, le trafic routier et aérien ainsi que l’agriculture et l’alimentation doivent enfin également faire l’objet de mesures spécifiques.

 

La transition écologique est possible et les technologies pour y parvenir sont disponibles. L’objectif, ambitieux, constitue une magnifique opportunité pour notre économie et notre société, pour autant que nous amorcions ce tournant de manière intelligente et décidée. Nous voulons oeuvrer pour que la Suisse soit pionnière dans la protection du climat et les technologies propres au niveau international. Pour atteindre ce but, la mise en oeuvre du tournant énergétique doit être réalisée en étroite collaboration au niveau international – avant tout avec nos partenaires européens. Si nous y parvenons, nous pourrons créer une branche d’exportation encore plus forte.

 

«Cool Down 2040» présente une série de mesures concrètes pour y arriver!

Stratégie Cool Down 2040

En respectant ces points, la Suisse devra atteindre l’objectif zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Voici les principaux éléments-clés : La Suisse doit être ambitieuse dans l’application de l’accord de Paris. Une Suisse pionnière est possible. Pour atteindre ce but, la volonté politique sera décisive.