Une economie locale couronnée de succès

Le canton de Genève possède un tissu économique diversifié, aussi bien en secteurs d’activités que par ses catégories d’emplois. C’est ce qui fait sa force et sa résilience. Cette pluralité économique est à l’avantage de notre canton et évite une dépendance trop importante de certains secteurs et/ou entreprises.

Une économie libérale couronnée de succès constitue la base de notre prospérité, de l’innovation et du tournant énergétique. C’est pour cette raison que les conditions-cadres de l’économie doivent être non seulement bonnes, mais optimales.

 

Entreprenariat

Notre économie et nos emplois doivent continuellement se renouveler à travers des innovations auxquelles contribuent en premier lieu les start-ups. Mais ces innovations sont également une chance pour les PME, permettant à ces dernières de rester performantes face à la concurrence de demain et de conserver les emplois pour les Genevois.

➢ Le pvl agit pour que toute activité économique se fasse dans une optique durable et respectueuse de l’environnement. Il soutient les missions de promotion économique permettant d’attirer des entreprises qui correspondent à ces objectifs dans notre canton.
➢ Le pvl soutient les PME, les start-ups, mais aussi les formes alternatives d’entreprenariat (coopératives, associations, fondations…).
➢ Le pvl reconnaît les requis particuliers des start-ups concernant leur financement, et soutient un support adéquat leur permettant de croître.

 

Administration

Si les grandes entreprises ont une organisation étoffée nécessitant peu d’aide administrative et légale, cela n’est pas le cas des plus petites organisations, comme les PME, les start-ups, ainsi que les indépendants.
➢ Le pvl attend du canton et des communes que ces petites organisations reçoivent le soutien qu’elles méritent, notamment des améliorations dans les démarches administratives et le droit les concernant.
➢ Le pvl suggère également que la contribution des entreprises au développement durable soit mieux reconnue, entre autres par des régimes de fiscalité plus favorables.

 

Gouvernance : finances publiques

Les finances publiques sont grevées d’une dette qui restreint de plus en plus la marge de manoeuvre de l’Etat. Il convient de prévenir cette situation afin d’éviter une grave dégradation. On pourra s’interroger sur le fait qu’un tiers des foyers fiscaux ne paie pas d'impôts et qu’à l’opposé des personnes extrêmement fortunées jouissent de largesses fiscales.

➢ Le pvl s'engage à proposer des réformes fortes de la fiscalité cantonale pour atténuer et faire disparaître les inégalités, en particulier à destination de la classe moyenne, fortement péjorée aujourd’hui.
➢ Le pvl soutient la réforme de la taxation des entreprises.
➢ Le pvl s’engage à agir pour réduire la dette cantonale, principalement par l’utilisation des outils numériques qui réduiront les charges (salariales et structurelles) sur la durée.
➢ Le pvl s’investit pour une gestion de l’administration publique plus efficace. Il souhaite une meilleure transparence des décisions, notamment dans l’attribution des mandats publics.
➢ Le pvl désire que, pour ceux-ci, on considère l’impact écologique des offres reçues, afin de mieux prendre en compte les efforts des entreprises locales dans ce domaine.