Environnement

L’intégralité des nos principes est orientée vers la protection de l’environnement et le développement durable. La conservation d’un environnement sain par une transition écologique audacieuse et créatrice d’emplois est une question de volonté politique.

Nous sommes persuadés que des taxes d’incitation sont libérales et efficaces et qu’il faut les envisager pour que l’efficacité énergétique et les économies d’énergie soient avantageuses sur le plan financier et les émissions de CO2 soient réduites en Suisse. C’est ainsi que notre pays fera face au défi du changement climatique.

 

Écologie

➢ Le PVL s’engage pour le respect des accords climatiques de Paris et agit pour un environnement sain, en soutenant les régulations limitant toute forme de pollution (métaux lourds, libération de perturbateurs endocriniens dans la nature, pollution lumineuse…).
➢ Le pvl soutient les politiques visant à minimiser les déchets et à les recycler de façon aussi complète que possible, afin d’en réduire les conséquences négatives, comme l’ouverture de nouvelles décharges.
➢ Le pvl soutient les initiatives permettant à l’économie de contribuer aux mesures écologiques, mais aussi d’en bénéficier.

➢ Le pvl s’investit pour le développement des énergies renouvelables afin de remplacer les énergies fossiles.
➢ Le pvl veille à la mise en oeuvre du plan climat cantonal, notamment par rapport au respect des lois sur l’isolation thermique des bâtiments, dans lequel les administrations publiques doivent être exemplaires.


Innovation

Agir pour le climat constitue un enjeu déterminant pour notre avenir, mais cela donne également des chances pour l’économie locale et les emplois, notre canton restant ainsi pionnier dans ce secteur.
➢ Le pvl pousse à la recherche et au développement de technologies innovantes, offrant aux entreprises locales des opportunités dans le secteur durable.
➢ Le pvl propose de financer et ainsi encourager des mesures de développement durable d’une manière innovante, par exemple par un partenariat public/privé.
➢ Le pvl convient d’assurer la mise en place des formations exigées par ces métiers du futur, afin que ces nouveaux emplois soient ouverts aux Genevois.

 

Nature

Une bonne politique environnementale permet de conserver les paysages, les espaces naturels et la diversité biologique du canton. Elle contribue également à maintenir les espaces de détente pour les Genevois.
➢ Le pvl soutient l’extension des couloirs nature afin de maintenir et améliorer la biodiversité.
➢ Le pvl soutient des zones vertes en ville, accessibles à toute la population.

Prise de position nationale sur l'énergie

Les vert'libéraux oeuvrent en faveur des incitations à l'efficacité énergétique et des économies d'énergie, ainsi qu'au soutien des énergies renouvelables. Combinées à des normes adaptées aux dernières évolutions, des incitations financières sous forme de taxes d’incitation, de systèmes de bonus/malus et d'adaptations de la fiscalité permettent de progresser en direction d'un approvisionnement en énergie écologique, économique et sûr.