Renforcer notre formation et recherche

L’école sert à la transmission du savoir et du savoir-être, indispensables à la construction de la personnalité des enfants. Elle favorise l’égalité des chances et renforce la cohésion sociale de la communauté. Le système éducatif genevois doit être hautement compétitif sur le plan international.

Une bonne éducation permet aux individus de participer de manière autonome à l’économie et à la société, d’assumer leurs responsabilités avec discernement. La recherche est un élément moteur du progrès

 

École

L’école doit permettre à tous les adolescents de trouver leur place dans la société. Les passerelles entre l’apprentissage et les différentes formations supérieures y participent.
➢ Le pvl s’engage pour que l’école assure l’apprentissage des compétences de base ainsi que les compétences pratiques de la vie.
➢ Le pvl incite l’école à développer l’apprentissage des technologies numériques, et la compréhension des enjeux y relatifs.
➢ Le pvl encourage l’enseignement du civisme et des règles de vie en commun, ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement.
➢ Le pvl demande à ce que l’école anticipe les exigences du marché du travail et adapte les formations en conséquence.
➢ Le pvl rappelle que l’apprentissage en entreprise doit être maintenu, promu et développé.

 

Recherche académique

La recherche académique est clairement ce qui rend notre canton et la Suisse compétitifs. Elle est une part fondamentale du succès du système d’éducation suisse.
➢ Le pvl rappelle l’importance de la recherche fondamentale et le soutien qu’on doit lui accorder.
➢ Le pvl favorise les recherches menant à une meilleure protection de la planète et au développement durable.
➢ Le pvl pense que la liberté académique pour la recherche doit être soutenue par un cadre légalement adapté et des financements conséquents.

 

Petite enfance

Tous les enfants doivent recevoir une éducation adéquate dès leur plus jeune âge, entre autres pour faciliter l’intégration des personnes migrantes et pour que les enfants de parents en situation précaire ne soient pas marginalisés.
➢ Le pvl veille à ce que les crèches permettent à tous les enfants d’apprendre les bases du français.
➢ Le pvl souhaite faciliter administrativement et légalement la création de places de crèche, afin d’en augmenter le nombre, en adéquation avec la demande des parents.
➢ Le pvl soutient l’augmentation de l’offre de mamans de jour ainsi que celle des activités parascolaires par les communes et les entreprises.