Référendum CO22

Bref historique :

 

15 mai 2022 : Victoire ! La réforme est refusée par 50,83% des votants.

 

02 février 2022 : Aboutissement du référendum ! Après une longue récolte, 5’398 signatures valables ont été déposées à l’appui du référendum « Le Cycle d’orientation n’est pas un laboratoire d’expérimentation ! »

 

22 novembre 2021 : L'UDC, le PLR et les Vert'libéraux genevois lancent un référendum contre la réforme CO22, une réforme inaboutie au détriment de tous les élèves.

 

12 novembre 2021 : La réforme du cycle d’orientation CO22 est acceptée au Grand Conseil genevois.

 

Une réforme inaboutie au détriment de tous les élèves :

Un système de formation est trop précieux pour être modifié dans la précipitation. Or, la réforme de CO22 a été élaborée :

  • sans qu’une analyse détaillée et complète du système actuel ait été effectuée pour éviter de reproduire les mêmes erreurs,
  • sans prise en compte des résultats des recherches et expériences dans le domaine de l’hétérogénéité/homogénéité,
  • sans réelle consultation des enseignants,
  • sur la base de statistiques lacunaires, et sans interaction avec les chercheurs
  • sans avoir été testée dans le cadre d’un projet pilote pour identifier les besoins, les écueils et les ajustements à réaliser avant un déploiement à grande échelle.

Les arguments pour le référendum :

Les changements imposés au Cycle d’Orientation ont été trop nombreux pour qu’un degré d’enseignement aussi crucial dans le parcours des élèves ait à faire les frais d’un nouveau bricolage. La réforme CO22 laisse des questions aussi essentielles que celles de l’évaluation et des moyens d’enseignement sans réponse. Le projet de formation des enseignants à la mixité intégrée souffre en outre d’un manque total de crédibilité.

 

Le temps doit être donné de régler les questions encore ouvertes de manière à mettre sur pied un modèle d’enseignement basé sur les savoirs pédagogiques actuels qui :

  • permette à chaque élève de développer toutes ses compétences,
  • en finisse avec la vision binaire des « bons » et des « mauvais » élèves,
  • soit le fruit d’une vaste consultation avec les acteurs concernés,
  • mette en place les modalités d’un test avec des indicateurs de réussite à analyser avant un déploiement à grande échelle.

Nous remercions la population genevoise de son soutien à cette référendum qui a été accepté par 50,83% des votants.