Nous envisageons de créer un juste milieu entre l’écologie, une économie ouverte et innovante, garantissant la liberté d’entreprendre et une approche sociale pragmatique, basée sur l’égalité des chances et la défense des droits de chaque individu, indépendamment de ses origines sociales, ethniques, de ses croyances religieuses, de son identité de genre ou de sa sexualité. Nous misons sur une démarche participative active, de concertation et de consensus, permettant ainsi à toute la population d’être partie prenante de la politique communale.
Bienvenue sur la page des Vert'libéraux Bardonnex
La section communale de Bardonnex a été créée le 31 octobre 2022. Elle entend élargir sa base en invitant les communiers à débattre autour des thèmes qui détermineront l’action politique de demain.
Ce qui nous tient à cœur :
Ce que nous souhaitons accomplir :
- Préserver le caractère rural de la commune ainsi que la qualité de vie de ses habitants.
- Développer la collaboration avec les communes limitrophes et mutualiser les dépenses d’infrastructures, de transports, de crèches, de sports et loisirs et de sécurité.
- Adopter des mesures structurantes pour la préservation et le développement de la biodiversité, promouvoir les énergies renouvelables, favoriser les projets de constructions écoresponsables et soutenir activement la viticulture et l’agriculture respectueuses de l’environnement.
- Généraliser la couverture photovoltaïque des bâtiments publics, y compris le patrimoine immobilier de la Fondation de la Commune de Bardonnex pour le Logement. Accélérer la rénovation des bâtiments publics, leur isolation et leur transition énergétique.
- Mettre en place une plateforme communale de conseil et d’informations afin de sensibiliser les propriétaires quant aux avantages d’une rénovation de leurs biens et de la mutualisation des commandes de pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques afin de réduire le coût de chaque investissement. Cet accompagnement se fera dans le cadre de l’initiative cantonale Solaire 2035.
- Encourager la diversité de la vie associative, l’interaction entre générations, un soutien effectif aux personnes âgées pour éviter leur isolement ainsi qu’aux familles dans le besoin, l’émancipation socioéconomique et culturelle des jeunes.
- Saisir toutes les opportunités légales afin d’élargir l’offre de mobilité douce sur le territoire communal et en concertation avec les communes limitrophes. Réintroduire les subventions communales pour la mobilité douce. Instaurer une forme viable de desserte par transports publics entre les villages de la commune.
- Assurer des finances communales saines et transparentes, veiller à diminuer la dette communale. Tous les investissements doivent impérativement remplir des critères de durabilité. Les dépenses municipales doivent être proportionnelles à la capacité financière de la commune. Il faut arrêter avec la spirale de dépenses sans fondement logique.
- Adopter une gouvernance transparente pour un gain réel de confiance entre l’Exécutif et le Conseil municipal.