Bienvenue sur la page des Vert'libéraux de Versoix

Versoix doit être une commune où il fait bon vivre pour toutes et tous. La section PVL versoisienne s’engage pour des solutions équilibrées et pragmatiques.

Organisation communale

La législature qui se termine a été perturbée par des querelles intestines, dont le personnel communal semble avoir été otage. Compte tenu des coûts importants engendrés par diverses procédures administratives et judiciaires, la population, à juste titre exaspérée, est en droit d’obtenir des informations impartiales et des réponses circonstanciées à ses questions.

 

Ce processus d’information et de transparence nous semble important afin de pouvoir en tirer les leçons qui permettront à Versoix, ses habitants, son personnel et ses élus de clôre ce triste chapitre et d’aller de l’avant.

 

Au niveau du Conseil municipal, la publication des documents traités en séance a été améliorée. L’effort doit cependant être poursuivi pour que ces informations soient facilement accessibles aux citoyens. Le site internet de la commune doit être transformé pour devenir un portail facile d’usage, avec des informations pertinentes et actuelles.

  • Promouvoir une meilleure transparence et communication de la part du Conseil administratif (CA) et du Conseil municipal (CM)
  • Publier plus rapidement le Compte-rendu administratif et financier annuel

 

La réalisation et l’adoption du Plan climat communal (PCC) est un acte politique marquant de ces dernières années. Cet outil doit servir de baromètre pour les décisions futures.

Urbanisation et rénovation

La Ville de Versoix est à l’aube de décisions majeures qui vont influencer son avenir pour de très nombreuses années. Le Plan directeur communal (PDCom), par exemple, doit déterminer où et comment l’urbanisation va se développer. Nous devons chercher et proposer des solutions innovantes et créatives pour façonner notre futur commun.

 

La rénovation énergétique et la transformation de nombreux bâtiments communaux, comme les écoles de Montfleury, Lachenal et Ami-Argand ne peuvent être différées et vont grever les finances communales. Il est donc important de ne pas affaiblir les capacités financières communales.

  • Définir une stratégie pour la densification de la zone villa communale
  • Améliorer l’efficience énergétique des bâtiments communaux en utilisant davantage d’énergies renouvelables.
  • Agir pour limiter le trafic aérien en concertation avec l’Association des riverains de l’aéroport (p.ex. fermeture de l’aéroport entre 22h à 6h).
  • Baisser la pollution lumineuse de la commune (éclairage intelligent et sensibilisation des privés/entreprises)
  • Soutenir les projets citoyens visant à lutter contre le changement climatique ou permettant la promotion de la biodiversité
  • Améliorer les infrastructures sur les plages communales (douches, déchets, etc...)

Mobilité durable

Les adaptations au dérèglement climatique vont nécessiter de changer certaines habitudes, notamment en ce qui concerne nos déplacements. Afin de rendre le transfert modal attractif pour toutes et tous, il nous faut mettre en œuvre un réseau d’itinéraires de mobilité douce qui soit cohérent et couplé à des transports publics performants.

  • Développer unr éseau de mobilité douce cohérent
  • Obtenir un arrêt àVersoix pour les trains RegioExpress (au moins 1x/h dans les deux sens)
  • Promouvoir l’extension du réseau tarifaire Unireso jusqu’à Coppet
  • Maintenir les prestations de distribution de cartes journalières CFF et CGN (sans déplacement à la mairie)
  • Promouvoir TPGFlex(bus sur appel) dans la région
  • Offrir l’usage gratuit de la Vélostation pour les Versoisiens
  • Étendre la subvention communale pour les abonnements annuels Unireso des jeunes aux abonnements généraux CFF

Économie

La réalisation de nouveaux projets nécessite souvent des moyens financiers. Ces ressources dépendent d’un tissu économique sain et varié qui doit être soutenu. Tant les indépendants que les commerçants, les artisans ou les PME ont besoin de conditions cadres claires, pérennes et équitables. La Ville de Versoix doit travailler avec tous les partenaires afin de proposer des réponses attractives.

  • Assurer une situation financière communale saine et apte à financer les défis à venir
  • Promouvoir et soutenir les artisans, indépendants et PME locales ainsi que les apprentis

Social et sport

Pour que la population puisse participer à l’activité économique, la situation en matière de petite enfance mérite plus d’attention. En parallèle, la mixité intergénérationnelle peut également apporter des réponses créatives, sociales et solidaires aux problématiques de gardes, de vieillissement de la population, d’isolement social, etc.

  • Favoriser la création de logements intergénérationnels
  • Développer des places de crèche et soutenir des systèmes alternatifs de garde
  • Améliorer les infrastructures du centre sportif de la Bécassière (par ex. piscine, casiers, etc.)
  • Soutenir les associations culturelles et sportives locales, reconnaître leur expertise et les impliquer davantage dans les projets communaux

Nous souhaitons que la population versoisienne intéressée et concernée par des projets communaux puisse être mieux impliquée dans les processus et les développements. Il ne faut toutefois pas céder à la démagogie. Le personnel communal et les élus sont compétents. Les contributions de chacun et chacune peuvent enrichir la qualité des projets. En valorisant les compétences de toutes et tous, nous pouvons améliorer les initiatives communales.

 

Nous avons le courage d’agir pour trouver des solutions équilibrées et pragmatiques, afin d’assurer un bel avenir à Versoix !

 

Gouverner, c’est prévoir. Le temps du changement est arrivé !

Contact du PVL Versoix :

 

 

 

 

Emma Viard

Présidente du PVL Versoix

 

E-mail