Bienvenue sur la page des Vert'libéraux Trois-Chêne

Les Vert'libéraux de Chêne-Bougeries et de Thônex sont représentés dans leur conseil municipal respectif au sein du groupe PDC - Vert'libéraux.

Programme du PVL Chêne-Bougeries

1. Énergie

 

Exploiter au maximum la capacité solaire de la commune de Chêne-Bougeries  :

  • Mise en place d’aides afin d’accélérer la transition énergétique sur notre commune, en particulier vers l’énergie solaire. Ces dernières doivent par ailleurs se montrer socialement justes ;
  • Partenariat avec les SIG et/ou des entreprises privées afin de favoriser les systèmes de financement par concession de toit sans avance de la part du propriétaire ;
  • Sensibilisation de la population et explication des solutions et options d’installations existantes ;
  • Aides directes sous forme de subventions additionnelles pour l’installation de panneaux solaires pour celles et ceux souhaitant directement les acheter.

 

2. Mobilité

 

Améliorer la gestion du trafic par une harmonisation des axes de circulation. Chêne-Bougeries connaît et subit les mouvements pendulaires. Traversée par trois pénétrantes de taille, les routes de Chêne, de Malagnou et de Florissant, elle en subit les nuisances sonores, de pollution et de dangerosité. Ce sont des milliers de véhicules qui passent et repassent sans aucun intérêt pour notre commune autre que des nuisances. L’augmentation du trafic pousse certain-e-s à choisir les voies de dégagements en empruntant chemins et ruelles considérés comme des raccourcis mais générant des nuisances supplémentaires. Les espaces de déplacements pour piétons se réduisent au profit de pistes cyclables mettant à certains endroits, route de Malagnou en particulier, les piétons en danger.

Malgré les efforts pour fournir parkings P+R, trains et trams en supplément, la circulation reste problématique avec bouchons et pollution à la clé. Notre santé et notre sécurité méritent des actions fortes :

  • Promotion active des moyens de transport non polluants et des transports collectifs (notamment l’aménagement de la voie verte) ;
  • Réaménagement d'espaces sécurisés de circulation pour les piétons ;
  • Mise en place de restriction d’accès aux quartiers aux seuls véhicules riverains avec contrôles accrus, particulièrement aux heures de pointe, afin d’éviter le report de trafic depuis les grands axes ;
  • Collaboration avec les autorités cantonales et fédérales pour les axes concernés, notamment pour mettre une limitation de vitesse à 30 km/h sur certains axes générant de fortes nuisances pour les riverain-es et/ou posant des risques de sécurité

 

3. Sécurité

 

  •  Assurer un éclairage adapté et écologique sur les chemins qui n’en sont pas ou peu dotés ;
  • Augmentation des effectifs au sein de la police municipale et de sa présence dans les rues ;
  • Garantir un nombre suffisant de patrouilleurs/patrouilleuses scolaires afin d’assurer que les enfants puissent traverser en toute sécurité à l’entrée et la sortie de l’école.

 

4. Densification

 

Densifier de manière mesurée. S’il est important de pouvoir s’assurer que l’offre de logements soit suffisante pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à loger et vivre à Chêne-Bougeries, la densification des nouveaux quartiers doit être raisonnable et harmonieuse, afin de permettre la conception d’habitats de qualité avec des aménagements extérieurs agréables (parcs, arbres, etc.) et sécurisés.

Le Plan directeur communal de la commune de Chêne-Bougeries a en outre été adopté par le Conseil municipal le 18 novembre 2021 et approuvé par le Conseil d’État le 2 mars 2022. Ce dernier prévoit les zones où une densification est possible ainsi que les diverses règles urbanistiques, paysagères, concernant la préservation de la biodiversité et des voies pour la faune sauvage à respecter.   Concernant le patrimoine culturel de la commune, notamment les bâtiments historiques, les intégrer dans de nouveaux projets pour ne pas avoir à les détruire.   Rénover le parc immobilier appartenant à la commune afin d’offrir de meilleurs logements aux habitants, réduire leurs charges, et s’assurer du respect des engagements écologiques cantonaux et communaux.

 

5. Crèches et lieux de vie

 

Systématiquement anticiper les besoins en crèches et autres équipements publics afin d'accompagner les besoins des habitants, notamment en réponse à la densification de ces dernières années :

  • Rattraper le retard pris en construisant les équipements publics manquant, que ce soit des crèches, des écoles ou encore des EMS.
  • Créer des lieux de vie, de rencontre pour les habitants de la commune, particulièrement dans les secteurs les plus denses (Nord de la commune notamment).

 

6. Gouvernance de la commune

 

Adopter une gouvernance plus transparente pour une meilleure confiance entre le Conseil Administratif et le Conseil Municipal  :

  • Renforcer la communication entre les autorités et les habitant-es afin de rapprocher la population du quotidien du Conseil Municipal et Administratif.
  • Adopter des critères clairs dans l'attribution de mandats d'études afin d'éviter de potentiels conflits d'intérêts.

 

7. Écologie

 

Assurer suffisamment de lieux de tris accessibles aux habitants sur l'ensemble du territoire :

  • Participation aux abonnements annuels TPG pour certaines catégories de la population (jeunes, étudiants, AVS/AI)

 

8. Fiscalité

 

Pas d’augmentation de l’impôt sur le centime additionnel. 

Contact du PVL Trois-Chêne :

 

Héloïse de Coulon

Présidente de la section PVL Trois-Chêne

 

E-mail

Votre représentant vert'libéral au conseil municipal de Chêne-Bougeries :