Axes stratégiques de la section PVL - Ville de Genève

Les Vert’libéraux de la Ville de Genève considèrent que la stratégie de la municipalité doit reposer avant tout sur la durabilité et l’amélioration de la qualité de vie, en particulier s’agissant des axes suivants.

Consommation de biens et de services

Pour pouvoir atteindre les objectifs de décarbonation de notre société, celle-ci doit mettre la consommation de biens et de service au cœur de sa vision. « Consommer moins et mieux ». Les Vert’libéraux soutiennent un développement qualitatif et encouragent le développement des circuits courts et de l’économie circulaire.

Énergie et bâtiments

Avec un parc immobilier qui nécessite de grands travaux d’entretien et de rénovation, la Ville de Genève devra fournir des efforts considérables pour agir sur les bâtiments, diminuer leur consommation et favoriser l’énergie propre, locale et renouvelable. La diminution de l’empreinte carbone de la ville est en effet indissociable de la réduction de la consommation énergétique des constructions et des infrastructures.

Mobilité

À Genève, l’espace public est paralysé par l’omniprésence des transports individuels motorisés, alors que ces derniers sont désormais minoritaires par rapport aux autres formes de mobilité. La mobilité contribue de façon significative aux émissions de gaz à effet de serre de notre cité. Un rééquilibrage est donc devenu nécessaire afin que l’occupation de l’espace public reflète l’usage que la population en fait. C’est en désaturant la ville que les personnes qui en ont vraiment besoin, y compris les entreprises, pourront mieux circuler.

Aménagement du territoire

Intimement lié à la mobilité, l’aménagement du territoire est un facteur clé d’un environnement sain et durable. Surabondance de béton et îlots de chaleur sont notre lot quotidien, alors que les habitants attendent des lieux de rencontre, des places de jeu, des espaces où il fait bon vivre et des infrastructures publiques adaptées. Face à ce décalage croissant, il est urgent de repenser nos quartiers et de favoriser un meilleur équilibre entre tout ce qui constitue l’aménagement d’une ville agréable à vivre.

Social

Les Vert’libéraux prônent une approche en harmonie avec les fondamentaux du développement durable. L’être humain est donc naturellement au cœur de nos préoccupations. Sur le court terme, nous devons nous assurer que la Ville de Genève offre un cadre qui favorise le bien-être des habitants, notamment grâce à des places de crèche en suffisance, une offre culturelle et sportive attractive ou des actions de lutte contre la précarité. Sur le long terme, notre action vise à limiter notre impact sur le dérèglement climatique et à adapter la société à ses conséquences sociales. Cette amélioration ne peut se faire qu’accompagnée d’une évolution marquée des modes de vie.

Biodiversité

La présence de nature en pleine ville est indispensable au maintien de la biodiversité, à la régulation du microclimat genevois et au bien-être de la population. Protéger les sites naturels urbains existants et en créer de nouveaux doit être une priorité. Il est nécessaire de créer de nouveaux espaces végétalisés et aquatiques interconnectés.

Place financière

La place financière genevoise est une des plus grandes forces de la ville sur le plan international, que ce soit au niveau de son attractivité ou de son potentiel de développement. Les Vert’libéraux soutiennent les initiatives qui mobilisent les parties prenantes en vue de favoriser le développement d’une finance durable, dont l’administration publique doit être un exemple.