Communiqués de presse

Lundi, 24 mars 2025

Pour un nouveau bloc centriste en Ville de Genève

Le Centre et les Vert Libéraux de la Ville de Genève, réunis ce soir en Assemblée générale, se réjouissent de l’excellent résultat obtenu hier par leur liste commune au Conseil Municipal. Ils ont également accepté le principe d’un ticket commun avec le PLR pour le second tour des élections au conseil administratif.

Conformément à son ambition, la liste commune du Centre et des Vert’libéraux a permis de créer un bloc centriste solide en Ville de Genève. Avec plus de 12% des voix et 10 sièges, ce nouveau bloc fera office de pivot au sein du Conseil Municipal. Les assemblées générales du Centre et des Verts’libéraux ont salué ce résultat très positif et se réjouissent de mener des projets constructifs et rassembleurs au service de la population genevoise. Ce résultat est d’autant plus réjouissant dans le contexte actuel marqué, partout dans le monde et en Suisse, par une montée des partis populistes.

 

À l’issue du premier tour de l’élection au Conseil administratif, ils ont chaleureusement remercié Boris Calame pour sa belle campagne et félicité Marie Barbey-Chappuis, candidate du Centre et conseillère administrative sortante, pour son excellent score. Son très beau résultat illustre sa capacité à rassembler au delà des clivages partisans et la confiance que lui accordent de nombreux Genevoises et Genevois. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’excellent travail qu’elle a réalisé depuis 5 ans à la tête du département de la sécurité et des sports.

 

Les assemblées générales du Centre et des Vert’libéraux ont accepté le principe d’un ticket commun avec le PLR pour le second tour de l’élection au conseil administratif. Ils sont convaincus que cette alliance de centre-droit permettrait de répondre aux aspirations d’un électorat sensible à une Genève consciente des défis économiques et financiers de notre ville, tout en étant ouverte sur le monde et attentive aux enjeux sociaux et environnementaux. Les deux assemblées ont également réaffirmé leur ligne selon laquelle une alliance élargie aux partis populistes n’était pas envisageable, une alliance devant reposer sur un programme et des valeurs communes.

 

Contact : coordination@lecentre-vertliberaux.ch

Les Vert’libéraux : Yves Herren, président - PVL VdG

Bénédicte Grimm, vice-présidente - PVL VdG

Le Centre Anne Carron, coprésidente - Le Centre VdG

Roger Gaberell, coprésident - Le Centre VdG