Communiqués de presse

Lundi, 10 mars 2025

Dépôt de la pétition d'indemnisation des commerces subissant des travaux

La pétition des Vert’libéraux et du Centre en faveur du soutien des acteurs économiques, lors de grands travaux publics, a été déposés au service du Conseil municipal ce lundi 10 mars 2025 avec 426 signatures.

Les Vert’libéraux et Le Centre de la Ville de Genève ont déposés ce lundi 10 mars 2025 une pétition (cf. annexe) en lien avec le Projet de délibération (PRD-372), déposé au Conseil municipal le 4 février 2025, en faveur de la « Création d’un fonds d’indemnisation de la Ville de Genève dédiée au soutien des activités économiques, situées de plain-pied et impactées par des travaux publics ».

 

Avec une ouverture à signature manuscrites limitée à 10 jours, uniquement en Ville de Genève, cette pétition à recueillie 426 paraphes à ce jour. Ce qui démontre une inquiétude particulière des milieux concernés, notamment les plus petites entités, qui voient leurs perspectives économiques se réduire drastiquement, ceci étant avec une réelle menace sur l’emploi.

 

De cette pétition et des nombreuses discussions qui ont eu lieu dans la cadre de la collecte des signatures, un constat s’impose : « La réalité économique de nos commerces de proximité et autres cafés-restaurants se péjore de jours en jours, avec le tourisme d’achat et le commerce en ligne, nombre de produits sont acquis en dehors des commerces de nos quartiers, à cela s’ajoute le prix des loyers commerciaux particulièrement élevés à Genève et l’impact du COVID qui, d’une part, n’a pas encore été digérée par bon nombre d’acteurs économiques et, d’autre part, qui a modifié de nombreuses habitudes de consommation notamment dans le domaine des cafés-restaurant ».

 

De plus, la période et la durée des [grands] travaux d’aménagement et réaménagements qui ont été à ce jour annoncés, sur ou sous le domaine public de la Ville de Genève, vont avoir un impact additionnel phénoménal sur l’accessibilité et l’attractivité de nos commerces et autres cafés- restaurants. Leur pérennité est ainsi très fortement remise en question.

 

Aujourd’hui, à Genève, nous sommes confrontés à de nombreux locaux d’activités et autres bureaux vides. Si nous ne faisons rien très rapidement, c’est bon nombre d’arcades commerciales qui vont fermer et, par effet domino, il risque bien de ne plus rester grande vie dans nos quartiers avec une mise en péril du principe même de la Ville du kilomètre.

 

Au-delà des politiques partisanes, Il y’a véritablement urgence à agir si nous voulons nous assurer que Genève reste une ville vivante et attractive. Nous invitons alors les Conseillères municipales et Conseiller municipaux à traiter dans les meilleurs délais le projet de délibération 372.

 

Nous profitons ici de remercier les personnes qui ont acceptées de signer cette pétition.

 

 

CONTACTS :

 

Yves Herren Président de la section Vert’libéraux VdeGE, Corédacteur et premier signataire de la PRD-372

Boris Calame Ancien député, Candidat des Vert’libéraux au Conseil administratif VdeGE, Corédacteur de la PRD-372

Luc Zimmermann Chef de groupe Le Centre VdeGE

Roger Gaberell Co-président de la section Le Centre VdeGe

Anne Carron Co-présidente de la section Le Centre VdeGE

Bénédicte Grimm Vice-présidente de la section Vert’libéraux VdeGE