Les Vert’libéraux s’engagent pour une économie locale forte, diversifiée et qui contribue activement à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. La politique économique du canton doit offrir des conditions cadres attractives, permettant tant aux PME qu’aux multinationales de s’épanouir afin de maintenir un haut degré de prospérité.
Le changement de la structure du marché de l’emploi et la diminution des emplois traditionnels qui en découlera exigent qu’une attention particulière soit portée aux employés du secteur privé. C’est pour cette raison que nous défendons la création d’un statut spécial pour les entrepreneurs, prévoyant notamment des mesures fiscales, afin de favoriser l’innovation et encourager la création de start-ups.
Dans un autre registre, il est également crucial que les activités économiques générant des impacts négatifs sur l’environnement soient ré-orientées vers une transition économique qui accompagnera la transition écologique. L’expertise présente à Genève dans le domaine lui permettra de se développer ainsi en un centre global de la finance durable.
Afin d’atteindre ces objectifs, la réduction de la charge administrative des entreprises doit être soutenue. Pour ce faire, l’administration cantonale doit se doter d’un guichet unique facilitant les interactions avec les différents types d’entreprises (PMEs, grandes entreprises, indépendants).
La réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) a diminué la marge de manoeuvre de nos autorités en matière de fiscalité des entreprises. Toutefois, la préservation et de l’accroissement de la qualité de vie constituent également des atouts pour l’attractivité de la place économique genevoise. C’est sur cet élément que les Vert’libéraux entendent aussi s’investir.