Les Vert’libéraux constatent l’ampleur de l’urgence climatique causée par les activités humaines. Notre société consomme beaucoup plus d'énergie qu'elle n'arrive à en produire de manière renouvelable et durable. Dès lors, les Vert’libéraux estiment qu'il est impératif de consentir à d'importantes économies d'énergies et d'opérer, le plus rapidement possible, une transition vers les modes de production d’énergie renouvelables qui ont fait leur preuve. Ces modes doivent être soutenus par tout l’arsenal des politiques publiques disponibles (incitations normatives, fiscales, politiques etc.).
Les mesures pour mener à bien cette transition impliquent l'ensemble des acteurs de notre société et pas uniquement l’Etat. L’effort doit être porté sur plusieurs secteurs. Il s’agit en particulier de la production industrielle, la mobilité, l'aménagement du territoire, l'agriculture et les modes de consommation. Les producteurs devront accroître leur efficience écologique. Les consommateurs quant à eux devront être amenés à privilégier les circuits courts et les produits à faible impact environnemental. En outre, les Vert’libéraux souhaitent mettre à l’agenda la question des déchets, de leur recyclage et de leur traitement adéquat.
Les Vert’libéraux soutiennent les principes émis dans le Concept cantonal genevois de développement durable 2030 et le Plan d'actions 2019-23. Ils veillent à leur avancement et application tant au niveau du canton que des communes. Toutefois, compte tenu de l’ampleur de l'urgence climatique actuelle, la restauration des écosystèmes et de la biodiversité exigent des mesures plus ambitieuses.
En ce sens, les Vert’libéraux proposent des solutions écologiques novatrices telles qu’une meilleur protection juridique de l’écosystème. Notre droit doit évoluer. Les espèces animales, végétales, aux rivières etc. doivent devenir des sujets et non plus des objets de droit.