Le soutien à l’innovation (entendu comme la recherche constante d’améliorations visant à améliorer le bien-être à long terme de la société) constitue l’un des principaux objectifs des Vert’libéraux. 50% des métiers qui seront exercés dans 20 ans n’existent pas encore. Le soutien à l’innovation doit faire en sorte que la plupart de ces métiers puissent trouver le meilleur environnement pour se développer à Genève.
L’enjeu est de taille puisque ces métiers constituent les revenus de demain. Ils permettront à notre économie de rester compétitive, de continuer à financer des services publics forts et donc de maintenir un haut niveau de qualité de vie à Genève.
Les métiers liés à l’innovation se développeront au sein de petites entreprises, dont beaucoup ne sont encore que des “start-ups”. C’est la raison pour laquelle il convient d’identifier et d’aider ces start-ups sur la durée. Toutefois, tout soutien doit être ciblé sur les acteurs dont le potentiel de développement est avéré. En outre, l’Etat ne doit accorder un soutien que si, à terme, les innovations proposées contribuent à rendre notre société réellement plus durable (plus écologique mais aussi compétitive).
Concrètement, les Vert’libéraux souhaitent faciliter le financement et les structures d’accueil (type incubateur) ou espace de coworking pour les projets innovants. Il s’agit aussi de faciliter la collaboration entre les différents acteurs locaux (universités, entreprises, organisations, etc.) en faveur de l’innovation, notamment au travers de la formation. En outre, il est nécessaire d’encourager l’innovation sociale en valorisant le statut de société morale à but non lucratif (le bénéfice est intégralement réinvesti dans la cause défendue). Enfin, il s’agit de renforcer le statut juridique de structures de proximité dont l’action est largement reconnue d’utilité publique.