Les Vert’libéraux s’engagent pour une politique de sécurité publique* permettant de protéger efficacement l'intégrité physique et matérielle des personnes dans le respect des droits fondamentaux des individus.
Les Vert’libéraux sont à l’écoute des Genevois et des Genevoises et répondent à leurs préoccupations de sécurité. Ces dernières ont été identifiées à l’occasion des « diagnostics de sécurité » réalisés par la police cantonale genevoise et publiés tous les trois ans. Les plus récents mettent en évidence le besoin de bénéficier d’une action efficace des forces de l’ordre et une protection efficace face à la criminalité par un déploiement harmonisé sur l’ensemble du territoire et en adéquation avec les besoins.
Les axes prioritaires de l'action vert’libérale sont :
(1) permettre à toutes et à tous de pouvoir librement jouir en toute sécurité de l'espace public;
(2) assurer une intervention rapide et coordonnée des services publics en matière de violences de jour comme de nuit, en particulier domestiques et d'incivilités, génératrices d'insécurité;
(3) garantir que l'action répressive soit proportionnée aux atteintes et aux menaces contre l'intégrité physique et matérielle du public.
(4) investir de manière adéquate dans la prévention, en utilisant une approche interdisciplinaire reposant sur une synergie des services engagés dans les domaines suivants : le social, la santé, l’éducation et la sécurité.
A cet effet, les Vert’libéraux souhaitent :
(1) promouvoir une véritable politique de police de proximité harmonisée sur le territoire cantonal qui réponde aux préoccupations avérées des Genevoises et Genevois de sécurité publique;
(2) garantir un niveau de formation adéquat des forces de l’ordre, particulièrement sur la question des violences faites aux femmes.
(3) réaliser une politique d'intégration sociale, y compris pour les personnes privées de liberté en collaboration avec l'ensemble des acteurs sociaux et économiques.
(4) mettre en place une politique de détention qui respecte la dignité des détenus par une mise aux normes des différents centres de détention du canton et/ou par la construction de nouvelles infrastructures.
(5) développer une politique d'aménagement du territoire favorisant la pacification des espaces publics.
* Cf. également le site des Vert'libéraux Suisse : https://vertliberaux.ch/sujets/securite.html