Dimanche, 25 septembre 2022

Résultat des votations fédérales et cantonales du 25 septembre 2022

Genève, le 25 septembre 2022 – Deux des objets soutenus par le Parti vert’libéral genevois ont été acceptés par la population (AVS21 et le relèvement du taux de TVA). Concernant l’initiative sur l’élevage intensif, les Vert’libéraux sont satisfaits que la question ait pu être débattue et ils continueront à travailler pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Enfin, pour ce qui est de l’abrogation de l’impôt anticipé, les Vert’libéraux regrettent le refus populaire mais poursuivront leur travail pour une économie suisse forte.

Objets fédéraux :

 

 

Objet n°1 : Initiative sur l’élevage intensif

 

 

Le rejet de cet objet est sans appel. Les craintes exprimées par la population pour son pouvoir d’achat et pour la situation des agriculteurs semblent l’avoir emporté sur la nécessité de trouver des solutions plus écologiques et plus éthiques. L’objectif de développer une agriculture aussi respectueuse que possible de l’environnement doit néanmoins se poursuivre.

 

L’élevage intensif constitue une pratique trop intensives en ressources agricoles. Il présente aussi un risque non-négligeable d’un point de vue sanitaire (épidémies et usage immodéré d’antibiotiques). Or, ce risque n’a pas été suffisamment pris en considération lors de la campagne. Toutefois, le peuple suisse s’est exprimé très clairement contre l’interdiction de l’élevage intensif. L’ampleur du rejet est probablement due à plusieurs considérations conjoncturelles telles que le pouvoir d’achat, en berne depuis quelques mois ainsi que la situation difficile de nombreux agriculteurs. A l’avenir, les Vert’libéraux continueront à être attentifs à la question de l’impact environnemental de l’élevage intensif et proposeront des solutions dans un esprit constructif et en concertation avec le monde paysan.

 

 

Objets n°2 et 3 : Financement additionnel de l’AVS par la TVA et réforme AVS21

 

 

Les Vert’libéraux sont satisfaits de l’acceptation de ces deux objets qui permettra de pérenniser les finances d’une des assurances les plus importantes du modèle social suisse. La question d’une retraite décente pour nos aînés reste néanmoins entière avec la réforme en cours du deuxième pilier.

 

Depuis quelques années, les finances de l’AVS inquiètent, raison pour laquelle les Vert’libéraux ont pris la responsabilité d’accepter la réforme et le financement additionnel de l’AVS proposés par les autorités fédérales. L’acceptation par le peuple de cet objet est satisfaisante en ce sens qu’elle sécurise l’avenir de cette assurance, d’importance critique pour les revenus de nombreux retraités. Cela étant, la réforme actuelle de la prévoyance vieillesse, sous l’impulsion des changements démographiques que nous vivons, doit désormais mieux prendre en compte la trajectoire des femmes et des personnes employées à mi-temps. C’est la raison pour laquelle les Vert’libéraux surveilleront attentivement la prochaine réforme du deuxième pilier que les chambres fédérales s’apprêtent à conclure et feront clairement valoir leur position lors des débats qui s’ensuivront.

 

 

Objet n°4 : Abrogation de l’impôt anticipé

 

 

Les Vert’libéraux prennent acte du refus de cette loi. Il s’agit là du deuxième échec en votations d’un objet proposant une réforme fiscale et il convient d’en tirer les conclusions.

 

Bien que désuet à bien des égards, l’impôt anticipé ne sera pas abrogé. Contrairement à la réforme du droit de timbre, cette réforme fiscale devait s’auto-financer dans le temps avec un rapatriement de recettes fiscales en Suisse. Les Vert’libéraux regrettent ainsi cette opportunité manquée. Les incertitudes économiques actuelles, liées à l’aggravation de la conjoncture internationale, doivent néanmoins pousser nos autorités à considérer des mesures de soutien appropriées en faveur de notre économie s’agissant des conditions d’emprunt obligataire pour financer notamment la transition énergétique.

 

 

Contact presse :

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève