Mercredi, 7 mai 2025

Un front uni en faveur d’un développement ambitieux du solaire à Genève

Genève, le 07.05.2025 - Le PVL Genève, Les Vert·e·s Genevois·es et Le Centre Genève s’engagent conjointement en faveur de l’initiative “pour une transition rapide vers le solaire” soumise au vote le 18 mai prochain. Les trois partis soulignent l’importance stratégique du développement de l’énergie solaire, afin d’accélérer la transition et de renforcer l’indépendance énergétique.

La transition énergétique et l’augmentation significative de la production nationale sont parmi les enjeux les plus cruciaux pour notre avenir. L’énergie solaire offre un potentiel inégalé pour une énergie propre, bon marché, pratiquement inépuisable et garantissant notre sécurité ainsi que notre souveraineté énergétique. Face à un tel constat, le PVL, les Vert·e·s et Le Centre appelent la population genevoise à soutenir l’initiative “pour une transition rapide vers le solaire”. Les partis cosignataires soutiennent également le contre-projet élaboré par le Grand Conseil, moins ambitieux mais constituant un pas en avant bienvenu et un signal clair de la majorité des forces politiques cantonales en faveur de la transition énergétique.

 

“L’initiative solaire propose les mécanismes nécessaires pour accélérer l’adoption de l’énergie photovoltaïque à Genève, notamment en termes d’incitations financières et de simplification administrative. L’initiative répond ainsi aux attentes de la population genevoise qui a soutenu à une large majorité la loi climat et la loi sur l’énergie” déclare Aurélien Barakat, président du PVL Genève et auteur de l’initiative.

 

Exploiter le plein potentiel du solaire à Genève

 

L’initiative a pour objectif de maximiser le potentiel de l’énergie solaire à Genève. Le canton de Genève n’exploite actuelement que 5% de son potentiel solaire. La Vi le de Genève est dernière de classe des centres urbains en Suisse avec seulement 3.5% du potentiel exploité en 2024. Le contre-projet proposé par le Grand Conseil devrait permettre de passer à 18% du potentiel solaire d’ici à 2030. “L'initiative poursuit des objectifs plus ambitieux en incluant dans le développement solaire les bâtiments particulièrement bien adaptés à la production. Mais ces deux textes développeront fortement la part d’une énergie propre et bon marché dans notre mix énergétique, renforçant ainsi notre sécurité et indépendance énergétique” souligne Philippe Rochetin, président du Centre Genève.

 

Pour y parvenir, l’initiative facilite le financement et assure la rentabilité des investissements solaires grâce à des emprunts garantis et à la fixation d’un prix de rachat minimum pour l’énergie solaire produite. Ele introduit une obligation d’instalation de panneaux photovoltaïques aux constructions bien adaptées à l’énergie solaire d’ici à 2035, en laissant de manière pragmatique au Conseil d’État une marge de manœuvre suffisante pour définir les contours de cette obligation afin d’éviter tout risque de contraintes exagérées. Enfin, l’initiative alège la charge administrative, en prévoyant des procédures d’autorisation facilitées et accélérées pour les nouveles instalations photovoltaïques.

 

“Les mesures économiques et administratives sont essentieles au développement du solaire, une énergie rentable, locale et dotée d’un excelent bilan carbone. Un tel développement est stratégique pour la Suisse face à la nécessité de garantir notre approvisionnement énergétique et nous amène à soutenir pleinement l’initiative” déclare Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert·e·s Genevois·es.

 

CONTACTS

 

Aurélien Barakat, Président du PVL Genève

Philippe Rochetin, Président du Centre Genève

Mariam Yunus Ebener, Présidente des Vert·e·s Genevois·es