Les Vert’libéraux de la Ville de Genève ont déposé deux initiatives populaires intitulées « Pour la création des Bains du Rhône » et « Pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés » munis respectivement de 4’081 et 3'928 paraphes sont beaucoup plus que les 3200 signatures requises. Ces résultats, historiques pour une seule section communale, témoignent de l’excellente dynamique du parti ainsi que de la très forte attente de la population en faveur d’infrastructures publiques favorisant une meilleure qualité de vie.
« Après l’aboutissement de ces deux initiatives, notre parti confirme son nouveau statut d’acteur politique incontournable à Genève. Nous nous félicitons de ce résultat exceptionnel qui augure de belles perspectives pour les élections municipales de mars 2025. Ces élections seront l’occasion pour les Genevois de voter pour la force politique dont ils se sentent le plus proche tant dans leur comportement de vote que lors des campagnes de récolte de signatures », estime Yves Herren, co-initiant et Président de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral. « Dans les prochains mois, nous continuerons notre travail orienté sur les besoins des habitants, et non sur des idéologies dogmatiques. A cet égard, nous n’excluons pas de lancer de nouvelles initiatives, si nécessaire » poursuit Yves Herren.
Pour une ville mieux préparée face aux pics de chaleur estivaux
Pour rappel, par ces deux initiatives, les Vert’libéraux souhaitent que la Ville de Genève se montre plus ambitieuse en matière d’aménagements publics adaptés au changement climatique. La première initiative vise à offrir aux Genevois un nouvel accès à l’eau, sécurisé et facilement accessible puisque situé en plein centre-ville et non loin de plusieurs zones piétonnes (Quai Guisan). Ces nouveaux « Bains du Rhône » permettront aux usagers de l’hypercentre de bénéficier d’un réel accès à l’eau, à l’instar de ce que Zürich et Bâle ont mis en place avec leurs « Badis ». La deuxième initiative souhaite que la Ville de Genève se dote d’un réseau de bancs végétalisés tous les 100 à 300 mètres afin d’offrir aux habitants de réels îlots de fraicheur dont ils manquent cruellement, particulièrement lors des fréquents épisodes de canicule.
Retrouvez davantage d’informations au sujet des initiatives sur : https://ge.vertliberaux.ch/Sections-communales-Vert-lib%C3%A9raux-genevois/Ville-de-Geneve.html
Contacts :
Yves Herren, président PVL Ville de Genève, +41 78 840 10 50
Bénédicte Grimm, vice-présidente PVL Ville de Genève, +41 79 666 08 02
Matthieu Tkatch, coprésident des Jeunes vert'libéraux genevois, +41 79 710 61 97