L’objectif de campagne des Vert’libéraux genevois était clair : atteindre pour la première fois de leur histoire le quorum de 7% et faire leur entrée au Grand Conseil. Si cet objectif n’a pas été atteint, le parti a néanmoins confirmé sa très forte progression en passant de 1,6% à 6,37% en moins de 5 ans. «Le résultat de ce jour est une déception pour notre parti car nous n’avons pas atteint notre ambitieux objectif de 7%. Ce résultat confirme néanmoins la très forte progression des Vert’libéraux et récompense le grand travail mené par le parti ces dernières années, notamment en lançant trois initiatives populaires», déclare Marie-Claude Sawerschel, présidente des Vert’libéraux genevois.
L’action politique se poursuit grâce aux initiatives populaires
Le Parti vert’libéral se montre préoccupé par le résultat d’ensemble des élections. «La composition du nouveau Grand Conseil laisse entrevoir une législature très difficile pour notre canton. Il sera en particulier difficile de construire des majorités en faveur de projets environnementaux et climatiques, une perspective qui nous inquiète grandement» commente Aurélien Barakat, vice-président du Parti vert’libéral genevois.
Face à une telle perspective, les Vert’libéraux poursuivront, au cours de la législature à venir, leur travail en faveur de solutions efficaces face aux grandes problématiques actuelles. Le parti sera une force de proposition sur les enjeux majeurs pour l’avenir du canton, que sont la transition écologique et énergétique, la question de la crise du logement et de l’aménagement, les problèmes de mobilité ainsi que l’avenir de la compétitivité de notre économie. «Face à de tels enjeux, les Vert’libéraux continueront à être une force de proposition et amèneront dans le débat public des solutions concrètes et efficaces par le biais des outils de la démocratie directe. Le parti lancera ainsi une nouvelle initiative cantonale dans les mois à venir», annonce Marie-Claude Sawerschel.
A court terme, les Vert’libéraux donnent rendez-vous le 18 juin, pour le vote sur leur initiative populaire cantonale «Pour un congé parental maintenant !». Les deux mois à venir seront mis à profit par les Vert’libéraux pour mener campagne en faveur du financement de ce congé parental, dont l’acceptation permettrait d’effectuer un pas concret tant en faveur de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle que de l’égalité entre femmes et hommes. Le parti défendra ensuite son initiative «pour une transition rapide vers le solaire», afin d’accélérer drastiquement la transition énergétique à Genève.
De bons scores au Conseil d’Etat
Les Vert’libéraux genevois se félicitent du score obtenu par ses candidats au Conseil d’État Marie-Claude Sawerschel et Marc Wuarin. Avec près de 17% des voix, ils réalisent tous deux un bon résultat qui vient récompenser une campagne menée sur le terrain, au plus proche des préoccupations de la population et des différents acteurs qui font le succès de Genève. Le Parti vert’libéral prendra position sur le second tour de l’élection au Conseil d’Etat lors de son assemblée générale prévue demain soir à Satigny.
Télécharger les photographies de la journée électorale (crédits; Jacques Troeder - PVL): https://bit.ly/3K6lY0b
Contacts :
Marie-Claude Sawerschel, Présidente : +41 79 703 80 34
Cenni Najy, Secrétaire général : +41 76 329 19 10 / ge@vertliberaux.ch
Marc Wuarin, membre du comité directeur : +41 78 890 21 05
Aurélien Barakat, vice-président : +41 79 459 07 26