Contre-projet à l'initiative vélo
Acceptez-vous l'arrêté fédéral du 13 mars 2018 concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres? (Contre-projet direct à l'initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres [initiative vélo]», qui a été retirée)
Avec ce large OUI, les Suisses viennent de donner un signal extrêmement fort pour la mobilité douce et multimodale !
Si certains ont reproché la forme de cette initiative (une inscription dans la constitution), le fait est que cette décision du peuple lance un message clair aux autorités. Le PVL soutenait cette initiative et s’en réjouit, prouvant que la population partage les mêmes attentes que nous.
Il ne reste plus qu’à voir le règlement d’application qui va être mis en place et c’est peut-être la partie la plus délicate de l’opération. Il y a qu’à voir avec quelle lenteur inadmissible les autorités genevoises ont traité l’initiative 144 pour la mobilité douce, votée il y a déjà 7 ans à Genève. Espérons que les instances fédérales seront plus rapides et efficaces dans ce dossier.
Initiative pour des aliments équitables
Acceptez-vous l'initiative populaire «Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables)»?
Le PVL et en particulier le PVL Genève promeut une agriculture et un élevage dans des conditions équitables et écologiques. Il était donc clair que nous étions pour cette initiative et sommes heureux de constater que les Genevois, ainsi qu’une partie de la Suisse-Romande, se soient prononcés en sa faveur, mais déçus que le résultat final soit un refus.
L’initiative contenait peut-être trop de choses en une seule fois: promotion forte de la petite paysannerie, agriculture durable, contre les OGM, limitation des importants aux normes suisses ou interdiction de ces dernières. Ce dernier a été l’épouvantail brandi par les opposants et il faut reconnaître que beaucoup de termes de cette initiative étaient ambigus, laissant libre cours aux interprétations les plus hasardeuses.
Les Genevois ont prouvés, en acceptant cette initiative, qu’ils veulent une agriculture éthique, durable et saine. Il pourrait être opportun de la part des autorités cantonales d’instaurer une politique agricole genevoise qui renforce les produits de Genève région, terre avenir GRTA, ainsi que promouvoir les produits bio et un élevage qui veille au bien-être des animaux.
Le PVL Genève est clairement en faveur d’une agriculture durable, voire bio pour l’ensemble de la Suisse, ce qui serait un formidable label pour notre pays. Nous continuerons donc à nous battre, mais à notre façon: par des combats plus ciblés, pierre après pierre, qui réussiront à changer positivement les choses pour notre futur et celui de nos enfants.
Initiative pour la souveraineté alimentaire
Acceptez-vous l'initiative populaire «Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous»?
Cette initiative fortement appuyée par les Verts démontre la différence qu’il existe entre les Verts, dont le dogmatisme tend parfois à un isolationnisme rétrograde et dangereux et le PVL, aussi écologique et pour le développement durable, mais libéral et moderne.
Nous étions clairement contre cette initiative et avec ce NON, le peuple va dans notre sens, car elle empiète sur la liberté de commerce et fausse la concurrence. On peut attaquer un pays pour des entraves au commerce et aux échanges internationaux, mais on ne peut reprocher à un pays de pousser ses concitoyens à manger local et à n’acheter que des produits provenant d’une agriculture respectueuse.
Les lois suisses sur l’agriculture prennent déjà en compte l’étiquetage clair de l’origine des produits et permettent aux Suisses de faire des achats en connaissance de cause. Le PVL est pour une labellisation encore plus détaillée, indiquant clairement la provenance et les conditions dans lesquelles un aliment a été produit ou fabriqué et avec quels ingrédients (en particulier pour les importations contenant des OGM, provenant d’animaux en batterie…).
Pourquoi même ne pas faire comme les paquets de cigarettes et étiqueter à l’aide d’images parlantes, provocantes au besoin, les produits ne respectant pas nos normes et notre éthique?
Cela permettrait aux produits suisses d’être reconnus et au consommateur de comprendre ce qui fait la différence de prix entre un produit de qualité et une piètre production industrielle. Nous arriverons au même résultat que cette initiative, mais sans prendre le risque de rompre nos accords internationaux et de nous retrouver en porte à faux contre des pays beaucoup plus puissants que nous...
Election à la Cour des comptes
Le PVL ne possédait pas les ressources nécessaires à participer à cette élection tacite (qui ne l’aurait alors pas été). Cependant, nous relevons notre désaccord de principe que ce soit des membres de partis qui soient élus à cette cour censée surveiller… la politique genevoise.
Même si jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons rien à reprocher au travail et aux résultats de la Cour des comptes, c’est un risque qu’une fois, une affaire soit passée sous silence par un de ses membres, car trop dérangeante pour son parti.
C’est un sujet d’importance au vu des affaires qu’elle traite, comme le dossier actuel du Conseiller d’Etat Pierre Maudet.
Les vert’libéraux félicitent encore toutes les Genevoises et tous les Genevois qui ont voté et qui participent à la vie de notre démocratie !