NON à l'initiative populaire du 11 décembre 2015 «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)»?
Comme soutenu par le PVL suisse autant que l’antenne genevoise, nous nous réjouissons de ce résultat. Le peuple a décidé de préserver la richesse de nos médias, en premier lieu l’existence de la SSR, ainsi que de son indépendance dans un cadre de média public.
Cela n’exclut toutefois pas de se pencher sur des changements qui s’avèrent indispensables. Billag et le mécanisme de la subvention tel qu’ils sont établis aujourd’hui sont imparfaits et demandent à être grandement améliorés.
En premier lieu sur le fond : la société change et, avec elle, les modes de consommation de l’information et du divertissement également. On l’a vu avec les sondages : la jeunesse a du mal à comprendre l’utilité de médias publics tels qu’ils sont conçus aujourd’hui et il n’y a aucun signe qu’il y aura un retour en arrière.
Mais aussi sur la forme : cette taxation effectuée par une société privée coûte énormément d’argent en frais de fonctionnement, qui pourraient être économisés s’ils étaient intégrés dans l’impôt fédéral. C’est une piste comme d’autres pour arriver à rationnaliser l’aide aux médias suisses, sans en diminuer la portée.
Espérons que ceux qui sont à la tête desdits médias sauront profiter de l’élan donné par le débat qui a prévalu ces derniers mois. Dans ce cadre, les vert'libéraux resteront attentifs à ce que la volonté de Gilles Marchand de réformer la SSR ne reste pas lettre morte.
OUI au projet de la place du Petit-Saconnex
En tant que membre du comité référendaire, c’est avec une immense déception que le PVL prend acte de cette décision. Si elle a été refusée par près de 75% des habitants du Petit-Saconnex, principaux intéressés par les changements drastiques de cette zone, elle a été acceptée par près de 60.06% des habitants de la commune Ville de Genève.
La discussion reste donc ouverte sur cette densification de Genève et le PVL voit ce vote comme l’inquiétude des genevois sur de nouveaux logements. Il a entendu le message.
Les débats qui ont jalonné la période précédant les votations prouvent que la densification à l’extrême n’est pas la solution, autant que l’opposition à toute forme de densification intelligente. De part son positionnement modéré, le PVL est plus à même que la plupart des autres partis pour agir dans ce délicat exercice d’équilibriste et compte bien jouer ce rôle encore longtemps.
Le PVL continuera donc ce combat pour la qualité de vie des genevois! Et en premier lieu, nous serons vigilants que les promesses des promoteurs et de la ville de Genève seront respectées en ce qui concerne la hauteur des immeubles et leur surface d’occupation dans ce projet.
Pour plus d'informations, envoyez un email à ge@vertliberaux.ch