Réunis en Assemblée Générale (AG) virtuelle le 3 décembre 2020, les Vert’libéraux de la ville de Genève ont décidé, par 68% voix pour, 26% contre et 5% abstentions, de soutenir le projet d’infrastructure Clé-de-Rive et d’aménagement pour un centre-ville piéton soumis à votation le 7 mars prochain.
Lors de l’AG, le groupe de travail interne des Vert’libéraux qui rassemblait des membres de la ville et du canton, a présenté à l’assemblée générale les arguments en faveur et en défaveur du projet Clé-de-Rive pour un centre-ville piéton. Ces arguments étaient issus d’une étude approfondie du dossier ainsi que des rencontres entre le groupe de travail, le promoteur et les membres du comité référendaire opposés au projet.
À la demande des Vert’libéraux, le promoteur du projet Clé-de-Rive a signé un engagement auprès du parti et des genevois-e-s afin que les espaces créés participent et encouragent la transition modale vers une mobilité de qualité et respectueuse de l’environnement. Considérant les arguments des Vert'libéraux, le promoteur s’est engagé à faire évoluer le projet dès sa réalisation dans le sens d’un Hub de mobilité multimodal (deux roues, quatre roues et services dédiés aux citoyens). Cette infrastructure sera en accord avec les principes de transport écologique voulu par les Vert’libéraux, en participant au déploiement de la mobilité zéro émission pour tous les véhicules et de la mobilité partagée, ainsi qu’à la promotion des énergies renouvelables.
D’importance essentielle, l’acceptation et la réalisation de ce projet permettra de finaliser à court terme la piétonisation du rond-point de Rive et de ses environs. Piétonisation que soutiennent et promeuvent les Vert’libéraux, pour aménager un centre-ville agréable à vivre au bénéfice des commerçants, des touristes et surtout des genevois-e-s.
Contact:
Sébastien De Carlo, président des Vert’libéraux de la ville de Genève
Mail: sebastien.decarlo@vertliberaux.ch