Lancée par les Vert’libéraux genevois, l'initiative “pour un congé parental maintenant !” réunit derrière elle des organisations et personnalités des milieux syndicaux, économiques, associatifs, politiques et académiques. Tant le Conseil d’État sortant, à majorité de gauche, que le Grand Conseil, à majorité de droite, soutiennent également le projet.
Fait rare, l’initiative est soutenue aussi bien dans les milieux syndicaux que patronaux. Les syndicats Syna et Transfair ainsi que la Fédération suisse des entreprises (FSE) et la FER Genève appellent ainsi à voter “oui” à cette initiative. Fabrice Chaperon, responsable régional du syndicat Syna à Genève, a souligné devant les médias qu’un tel congé représente une évidence et qu’il renforcera la position des syndicats dans le dialogue social. Christophe Barman, co-président de la FSE, a expliqué qu’un tel projet permettra d’accélérer le chantier que constitue l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, notamment sur le plan salarial.
Les arguments irrecevables des opposants au projet
La conférence de presse a permis de dénoncer les arguments opposés à cette initiative par des partis de gauche et certains syndicats. “Plusieurs de ces arguments sont simplement erronés et parfois mensongers” a souligné Aurélien Barakat, co-initiant et président du Parti vert’libéral genevois.
Les opposants pointent ainsi le caractère non obligatoire de ce congé parental, sans rappeler qu’un canton n’a légalement pas la possibilité d’imposer une telle obligation. Seul un hypothétique congé parental fédéral le permettrait. De plus, en prétendant que ce projet s’attaque au congé maternité, les opposants oublient que le droit acquis des femmes est garanti et de mentionner que le projet de congé parental pourra leur permettre de bénéficier de 18 semaines de congé au lieu de 16 actuellement. Enfin, les indépendantes bénéficieront bien évidemment du congé parental tout comme les indépendantes bénéficient aujourd’hui du congé maternité cantonal. “Les opposants rejettent, sur la base d’arguments fantasques, un important progrès social appelé des vœux des Genevoises et Genevois sans avoir d’alternative réaliste et immédiate à proposer” a critiqué Aurélien Barakat.
Un véritable progrès social pour toutes les familles
Manuelle Pernoud, co-initiante et vice-présidente du Parti vert’libéral genevois, a résumé les bénéfices incontestables du projet : “Cette initiative représente un progrès social important et contribuera à renforcer les liens entre parents et enfants, à faire avancer l’égalité femmes-hommes, à permettre une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle et à renforcer l’égalité entre tous les modèles familiaux”.
Pour rappel, l’initiative constitutionnelle cantonale “pour un congé parental maintenant” introduit le financement d’un congé parental d’au minimum 24 semaines à Genève. Le projet prévoit 16 semaines de congé en cas de maternité, et 8 semaines pour l’autre parent. En cas d’accord mutuels, deux de ces semaines pourront être transférées à l’un ou l’autre parent. Le congé sera financé par une assurance identique ou analogue à celle qui finance les congés maternité et paternité et sera accessible à l’ensemble des parents, y compris aux parents de même sexe, aux parents adoptifs et aux parents d’accueil permanent.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Les détails du projet et les principaux arguments : 24semaines.ch
- Les réponses détaillées aux arguments inexacts des opposants : 24semaines.ch/fact-check
- Les soutiens du projet : 24semaines.ch/les-soutiens/
À TÉLÉCHARGER :
- L’affiche et les photos de la conférence de presse
CONTACTS :
Manuelle Pernoud, Co-initiante et vice-présidente du Parti vert’libéral genevois
+41 79 570 37 24 / Mail
Aurélien Barakat, Co-initiant et président du Parti vert’libéral genevois
+41 79 459 07 26 / Mail
Christophe Barman, Co-président de la Fédération suisse des entreprises
+41 79 462 51 44
Fabrice Chaperon, Responsable régional Genève du syndicat Syna
+41 76 347 11 36
Jonathan Keller, Secrétaire général du Parti vert’libéral genevois
+41 79 917 14 85 / ge@vertliberaux.ch