Dimanche, 15 mai 2022

Résultat des votations fédérales et cantonales du 15 mai 2022

Les Vert’libéraux genevois sont plus que satisfaits du résultat des votations fédérales et cantonales. En effet, les Genevois ont plébiscité leurs recommandations de vote (4 sur 4). Les Vert’libéraux se réjouissent particulièrement du refus de la réforme du cycle d’orientation (CO22) qu’ils avaient activement combattu par voie référendaire.

(Genève, le 15 mai 2022) – Les Vert’libéraux genevois sont plus que satisfaits du résultat des votations fédérales et cantonales. En effet, les Genevois ont plébiscité leurs recommandations de vote (4 sur 4). Les Vert’libéraux se réjouissent particulièrement du refus de la réforme du cycle d’orientation (CO22) qu’ils avaient activement combattu par voie référendaire.

 

 

Objets fédéraux :

 

 

Objet n°1: Loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques

 

Les Vert’libéraux sont très satisfaits de l’acceptation de cette loi. La campagne en faveur du « OUI » a réussi à convaincre, car elle a bien expliqué que cette loi proposait une obligation d’investissement et non une taxe.

 

Comme la plupart des pays européens, la Suisse imposera donc une obligation d’investissement aux plateformes de streaming en ligne. Cette décision renforcera l’attrait de la Suisse au niveau des tournages de séries. Le cinéma suisse se voit aussi offrir une source bienvenue de revenus dans un contexte financier difficile. Les Vert’libéraux notent également que l’acceptation de cette loi rapproche la Suisse du standard législatif européen, ce qui est positif, compte-tenu de la détérioration récente des relations entre Berne et Bruxelles.

 

 

Objet n°2: Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

 

Les Vert’libéraux se réjouissent de la nette acceptation de cet objet qui permettra de sauver de nombreuses vies. Cette loi représente un bon compromis entre la préservation du principe de consentement et la nécessité d’augmenter le nombre de greffes face à la situation de pénurie actuelle.

 

En Suisse, des dizaines de personnes meurent chaque année faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe d’organes. Cette situation est dramatique et anachronique. En effet, la plupart des pays européens ont résolu la pénurie chronique d’organes dont ils souffraient, en instaurant le principe du consentement présumé. Le nouveau système suisse se basera sur ce principe. Toutefois, il offrira des garde-fous supplémentaires pour les proches des donneurs potentiels qui pourront toujours s’opposer au prélèvement d’organes.

 

 

Objet n°3: Arrêté de développement de l’acquis Schengen

 

Les Vert’libéraux se réjouissent de l’acceptation de cet arrêté. La Suisse devra néanmoins faire entendre sa voix dans les institutions européennes auxquelles elle participe grâce à son association à Schengen, pour mieux défendre les droits humains.

 

En votant très clairement en faveur de cet arrêté, la Suisse a préservé sa participation à l’espace Schengen-Dublin. Par la même, notre pays soigne ses relations avec l’UE dans une période de grande incertitude politique depuis l’échec des négociations sur l’accord cadre institutionnel. Les Vert’libéraux seront toutefois attentifs au respect des droits humains par l’agence Frontex et interviendront par voie parlementaire si des abus devaient être constatés aux frontières de l’Europe.

 

 

Objets cantonaux :

 

 

Objet n°1: Loi modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP)

 

Les Vert’libéraux sont soulagés du rejet de cette réforme inaboutie et dangereuse pour la qualité de l’enseignement au cycle d’orientation. Ils proposeront de meilleures idées pour réformer le cycle d’orientation, notamment lors de la prochaine campagne électorale cantonale.

 

Les Genevois ont désavoué leurs autorités en rejetant cette énième réforme du cycle d’orientation. Loin d’instaurer un système hétérogène et donc plus égalitaire, comme le prétendaient ses partisans, cette réforme instituait un régime d’enseignement hybride: la « mixité intégrée ». Ce régime était mal conçu tant pour les élèves que pour les enseignants. Il est temps de tirer les leçons de cet échec, en proposant de nouvelles idées de réformes plus cohérentes et plus en phase avec les besoins réels des enseignants.

 

 

Contact presse :

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève