Dimanche, 22 octobre 2023

Dans un contexte de bipolarisation, le PVL progresse mais ne parvient pas à conserver son siège à Genève

Genève, le 22.10.2023 - Les Vert’libéraux genevois regrettent vivement la perte de leur siège au Conseil national, malgré un score en progression par rapport à 2019. La bipolarisation de la vie politique autour de deux blocs de droite et de gauche alliés aux forces des extrêmes constitue un motif d’inquiétude pour l’avenir du pays.

L’objectif de campagne des Vert’libéraux genevois était clair : conserver le siège obtenu au Conseil national en 2019. Si cet objectif n’a pas été atteint, le parti a néanmoins confirmé sa progression en réunissant 6,74% des voix aujourd’hui contre 5,44% en 2019. « Le résultat de ce jour est une déception pour notre parti. Ce résultat confirme néanmoins l’ancrage du PVL à Genève et récompense le travail mené par le parti ces dernières années, qui a notamment fait aboutir trois initiatives populaires au niveau cantonal » déclare Michel Matter.

 

 

Inquiétudes face à la bipolarisation de la vie politique

 

 

Seul parti à ne pas s’être allié avec des forces extrêmes et ainsi seul véritable représentant du centre politique, le PVL fait les frais de la bipolarisation croissante de la vie politique. « Les apparentements de gauche et de droite contribuent à former deux blocs parfois dénués de valeurs communes. Face aux grands enjeux actuels dans les domaines environnementaux, énergétiques, de la santé ou de nos relations avec l'Europe, nous appelons au contraire à des solutions constructives, efficaces et capables de réunir des majorités tant parlementaires que populaires. Les résultats de ce jour ne vont pas dans cette direction et sont une source d’inquiétude » souligne Aurélien Barakat, président du PVL Genève.

 

« Nous regrettons amèrement l’absence d’apparentement au centre lors de cette élection. Un tel apparentement aurait permis au centre politique (Le Centre & PVL) d’obtenir deux sièges plutôt qu’un seul. Les choix opérés par Le Centre se sont retournés contre ses intérêts et ont renforcé l’extrême droite » déplore Aurélien Barakat.

 

Les Vert’libéraux poursuivront leur action à Genève, où plusieurs de leurs initiatives ont rencontré un large succès. Le parti suivra de près la mise en œuvre du congé parental cantonal initié par le PVL et adopté par la population en juin dernier. Il s’engagera également activement en faveur de son initiative pour l’énergie solaire, actuellement en débat au Grand Conseil.

 

Concernant l’élection au Conseil des États, le PVL Genève se réunira demain lundi en assemblée générale afin de décider de sa stratégie.

 

 

CONTACTS :

 

Michel Matter, Conseiller national et vice-président du Parti vert’libéral suisse / +41 79 285 34 38

 

Aurélien Barakat, Président du Parti vert’libéral genevois
+41 79 459 07 26 / mail

 

Jonathan Keller, Secrétaire général du Parti vert’libéral genevois

+41 79 917 14 85 / mail