Les Vert’libéraux genevois s’engagent en faveur d’un cycle d’orientation (CO) pleinement intégré dans l’ensemble du parcours scolaire. « Aujourd’hui, les transitions à l’entrée et à la sortie du CO manquent de fluidité et représentent un décalage préjudiciable pour une bonne partie des élèves. Il s’agit là d’une source d’échec scolaire » regrette Marie-Claude Sawerschel, présidente du Parti vert’libéral genevois et candidate au Conseil d’État.
La proposition de réforme présentée aujourd’hui par les Vert’libéraux genevois est la suivante : constituée de classes hétérogènes, la 9ème année privilégiera une orientation positive, basée sur les forces et compétences de l’élève plutôt que sur ses lacunes et faiblesses. La 10ème année offrira deux voies : l’une gymnasiale, l’autre certificat ou professionnelle. Enfin, la 11ème année proposera trois voies en complète adéquation avec la structure du secondaire II : gymnasiale, certificat ou professionnelle, et technique.
Des compétences pluridisciplinaires développées grâce à une grille horaire repensée
Les Vert’libéraux souhaitent repenser la grille horaire du cycle d’orientation afin de mettre davantage l’accent sur les compétences pluridisciplinaires des élèves. « Nous voulons intégrer la création d’un espace d’enseignement interdisciplinaire. Celui-ci permettra la réalisation de projets qui donneront la possibilité aux élèves de développer d’autres compétences que scolaires. Notamment des compétences artistiques, techniques, écologiques ou encore sportives » explique Jean-Michel Bugnion, co-auteur du livre blanc et candidat au Grand Conseil.
Pour un enseignement des langues plus ciblé et la digitalisation de l’école
Dans un canton multiculturel et polyglotte comme Genève, il est paradoxal de constater que les langues - l’allemand en particulier - sont une source d’échecs non négligeable. Pour cette raison, les Vert’libéraux proposent d’assouplir l’enseignement des langues et de l’orienter en fonction des réalités et besoins de chaque filière.
La création d’un dossier numérique de l’élève doit par ailleurs permettre de mieux coordonner les différents acteurs de l’éducation, de donner une image juste de la progression de l’élève à chaque fois que cela est nécessaire, de faciliter le travail administratif des enseignants et des directions et de mieux associer les parents au parcours scolaire de leurs enfants.
Autonomiser et responsabiliser les directions d’établissement
Les Vert’libéraux genevois souhaitent revoir en profondeur la gestion uniformisante des établissements qui est aujourd’hui celle du Département de l’instruction publique. « Les établissements doivent bénéficier d’une marge d’autonomie leur permettant la mise en pratique de cette nouvelle grille horaire, en fonction de leurs caractéristiques propres et en pleine collaboration avec les enseignants » explique Stéphane Sauge, co-auteur du livre blanc et candidat au Grand Conseil. Une telle approche va de pair avec une responsabilisation accrue des directions.
Une approche concertée et une veille proactive
Une telle réforme ne pourra pas être menée sans porter une attention toute particulière à son acceptation par les parties prenantes. Seront ainsi largement associés et consultés les enseignants, leur syndicat (FAMCO) et les associations de parents d’élèves. Les Vert’libéraux genevois s’engagent par ailleurs à ce qu’un dispositif de veille soit chargé de faire le suivi de la réforme, d’animer un groupe de pairs et d’experts chargé de valider les innovations et initiatives dans les écoles, et d’établir régulièrement une évaluation de la réforme.
Contacts :
- Marie-Claude Sawerschel, Présidente +41 79 703 80 34
- Cenni Najy, Secrétaire général +41 76 329 19 10 / ge@vertliberaux.ch
- Jean-Michel Bugnion, Membre groupe éducation +41 78 681 17 08