Lundi, 21 octobre 2019

Résultat du premier tour des élections fédérales 2019

Suite à l’Assemblée Générale du PVL de ce 21 octobre 2019, voici notre décision pour le second tour de l’élection du Conseil d’Etat 2019.

 

Décision sur les candidatures PVL Genève au second
tour du Conseil des Etats

 

Tout d’abord nous voudrions encore une fois féliciter Susanne Amsler et Marc Wuarin pour leurs bons résultats. Pour une première participation du parti Vert’libéral à une élection pour le Conseil des Etats, arriver en 8ème et 9ème position, devant des candidats de partis établis comme Ensemble à Gauche, ceci représente une magnifique victoire d’étape.


Toutefois, les candidats ont proposé à l’AG de retirer leur candidature pour le second tour, afin de laisser libre choix pour des candidat-e-s des autres partis les mieux placés et qui correspondent le plus à nos aspirations.


Nous regrettons cette décision pour les compétences et l’intégrité que nos deux candidats auraient pu apporter au Conseil des Etats, mais les remercions fortement pour leur engagement et pour tout ce qu’ils ont apporté à notre parti.

 

Soutien du PVL aux candidats au Conseil des Etats

 

Face à des candidatures aussi extrêmes que variées pour ce second tour, le choix était difficile. Le bureau du PVL Genève avait émis une proposition, mais nos membres ont préféré voter pour chaque candidat-e indépendamment.

 

Après un très long débat qui a vu défiler au pupitre plus d’une vingtaine de personnes, alimentant des échanges d’une richesse inouïe, le vote très largement majoritaire a abouti à une liberté de vote.

 

Cette liberté de vote n’est pas une absence de choix, au contraire. C’est un choix délibéré et assumé, le choix qu’aucun des candidat-e-s ne répondait pleinement à notre esprit vert’libéral. On pouvait pour chacun-e d’entre eux trouver des points positifs autant que négatifs, mais sans que cet équilibre balance clairement en leur faveur.

 

Les Vert’libéraux laisseront donc chacun de nos membres voter selon des affinités humaines qu’ils retrouveront dans l’un ou l’autre des candidat-e-s.

 

Il est aussi important de relever que notre appui, ou non, a très peu de chances de changer quoi que ce soit au résultat final. Sans une union qui aurait réuni toutes les forces de droite, il semble peu probable que les candidats de la gauche aient quoi que ce soit à craindre de ce second tour.