Positions pour les objets fédéraux
Objet n°1 : Initiative populaire du 18 octobre 2016 « Davantage de logements abordables »
Les Vert’libéraux genevois, en accord avec les recommandations du parti suisse ont décidé de rejeter ce texte. Si nous considérons que les difficultés d’accès au logement sont un véritable problème pour la société suisse, le texte proposé n’est pas une solution viable. Nous estimons que son application menacerait non seulement le marché de l’immobilier par une concurrence déloyale mais aussi nos ambitions pour une Suisse neutre en carbone qui nécessitent de meilleurs investissements dans les bâtiments (consommation et production d’énergie renouvelable). De plus, nous sommes d’avis que le problème devrait être géré par les cantons, qui ont leurs spécificités en matière de problèmes relatifs au logement.
Pour toutes ces raisons, le parti Vert’libéral genevois vous invite à voter NON à l’objet 1 des votations du 9 février.
Objet n°2 : Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle
Pour les Vert’libéraux genevois, cette modification de la loi sonne comme une évidence. En effet, nous considérons que nul ne devrait être discriminé ou dénigré publiquement en raison de son orientation sexuelle. La notion de liberté d’expression, quant à elle, ne devrait pas être utilisée comme argument pour défendre l’appel à la haine : la liberté d’expression consiste à pouvoir exprimer un mode de vie qui nous correspond, non celui d’exprimer son désir de réprimer celui des autres.
Le parti Vert’libéral genevois vous incite donc à voter OUI à l’objet 2 des votations du 9 février.
Positions pour les objets cantonaux
Objet n°1: Abolition de l'impôt sur les chiens
Les Vert'libéraux invitent à voter NON à l'abolition de l'impôt sur les chiens. En effet, en maintenaint cet impôt, il est possible de garantir aux propriétaires de chiens que les services qui leur sont dédiés par l'État seront effectués correctement. Cet impôt est le moyen pour les propriétaires de chiens et la collectivité de faire valoir auprès du canton et des communes leur droit à ce que des infrastructures de qualité soient aménagées, maintenues et développées.
Objet n°2: Limites de zones sur le territoire de la commune de Meyrin
&
Objet n°3: Limites de zones sur les territoires des communes de Meyrin et Vernier
Les Vert'libéraux invitent à voter 2x NON aux projets de densification et d'aménagement prévus dans la zone de Meyrin-Cointrin. En effet, la construction de 2'300 logements se fera dans une des zones dont la pollution atmosphérique est l'une des plus importantes du canton. Meyrin-Cointrin est actuellement un quartier pavillonnaire arboré qui sert de tampon de verdure entre les infrastructures aéroportuaires et autoroutières du secteur. Faire vivre un nombre plus important de personnes dans cette zone est irresponsable au regard des risques sanitaires encourus (risques sur la santé dus à la pollution de l'air et au bruit). La crise du logement ne doit pas appeler à construire n'importe où et sans réfléchir aux conséquences pour les futurs habitant-e-s alors même que des alternatives existent dans des quartiers bien moins exposés aux nuisances comme le projet de 12'500 nouveaux logements prévus dans le quartier de Praille-Acacias-Vernet (PAV).