Vendredi, 10 décembre 2021

Budget cantonal 2022 - Les Genevois méritent mieux que du bricolage!

L’incapacité du Grand Conseil à adopter un budget de l’Etat pour 2022 plonge Genève dans une crise politique supplémentaire. Les Vert’libéraux déplorent la polarisation du parlement qui empêche l'émergence de solutions consensuelles. Sans budget, l’Etat devra bricoler sur la base des douzièmes provisionnels. Cette règle, au détriment de tous, alourdira le fonctionnement de l’Etat alors qu’il a plus que jamais besoin d’agilité.

(Genève, le 10 décembre 2021) – L’incapacité du Grand Conseil à adopter un budget de l’Etat pour 2022 plonge Genève dans une crise politique supplémentaire. Les Vert’libéraux déplorent la polarisation du parlement qui empêche l'émergence de solutions consensuelles. Sans budget, l’Etat devra bricoler sur la base des douzièmes provisionnels. Cette règle, au détriment de tous, alourdira le fonctionnement de l’Etat alors qu’il a plus que jamais besoin d’agilité.

 

Alors que Genève sort d’une série de crises qui ont affaibli le fonctionnement et la légitimité des acteurs politiques, le Grand Conseil nous replonge dans une crise qui aurait été facilement évitable. L’intransigeance de la droite comme de la gauche est regrettable car elle prend en otage les Genevois pour des raisons essentiellement électoralistes.

 

La règle dit des “douzièmes provisionnels”, qui entrera en vigueur en janvier prochain, prévoit que l’Etat fonctionne chaque mois avec un douzième du budget de l’année précédente. Ce bricolage rigide alourdira le fonctionnement de l’Etat alors qu’il a besoin de plus d’agilité et de flexibilité en cette période extraordinaire. En outre, il ne fera que des perdants. Alors que les conséquences de la pandémie ont déjà fragilisé de nombreux acteurs socio-économiques plongés dans une situation d’incertitude pour l’avenir, les Genevois méritent beaucoup mieux que cela!

 

Cette nouvelle gabegie démontre que la politique genevoise a besoin de plus de sérénité et de moins de luttes idéologiques d’arrière-garde. Elle a aussi besoin de plus de consensus et de moins d’affrontements stériles basés sur des calculs à court-terme. Pour sortir de cette impasse, il faudra créer un centre politique fort et capable de bâtir des ponts entre la gauche et la droite, sur la base de compromis solides. Le but doit être de mettre fin à une polarisation qui nuit de plus à l’efficacité de l’action de l’Etat. C’est précisément ce projet que les Vert’libéraux veulent porter et dont ils présenteront les contours et les idées fortes dans les prochains mois, dans le cadre de la préparation aux élections cantonales de 2023.

 

Contact presse :

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève