Jeudi, 5 mai 2022

"Pour l'abolition des rentes à vie des Conseillers d'Etat" - Revalorisation des rémunérations à surveiller

Le comité d’initiative pour l’abolition des rentes à vie des Conseillers d’État (IN 174) a pris connaissance des orientations du Conseil d’État pour son projet de loi concernant le traitement et la retraite des Conseillers d’État et du chancelier d’État (LTRCE), communiqué le 4 mai 2022. De manière générale, il salue ces orientations tout en surveillant la suite de la mise en œuvre.

(Genève, le 5 mai 2022) – Le comité d’initiative pour l’abolition des rentes à vie des Conseillers d’État (IN 174) a pris connaissance des orientations du Conseil d’État pour son projet de loi concernant le traitement et la retraite des Conseillers d’État et du chancelier d’État (LTRCE), communiqué le 4 mai 2022. De manière générale, il salue ces orientations tout en surveillant la suite de la mise en œuvre.

 

Dans l’ensemble le comité d’initiative se réjouit de la mise en œuvre de son initiative supprimant les rentes à vie. Les Vert’libéraux sont également satisfaits par le choix d’affilier les membres du Conseil d’État auprès d’une caisse de pension selon un régime basé sur le principe de la primauté de prestations. En effet, ce régime est plus juste et adapté que celui basé sur la primauté de cotisations.

 

Le projet de loi prévoit également une revalorisation du poste de Conseiller d’État par le biais d’une augmentation du traitement dans la moyenne de ceux des cantons comparables. Le comité d’initiative a toujours estimé que cette mesure pouvait être pertinente. En effet, une telle revalorisation a également été réalisée dans d’autres cantons, notamment en Valais, lors de lasuppression de la rente à vie. Elle constitue une manière de maintenir un certain attrait pour un poste à responsabilité particulièrement exposé. Toutefois, les Vert’libéraux seront attentifs à l’ampleur de cette revalorisation. En effet, si celle-ci devait s’avérer trop importante, elle pourrait éroder la confiance entre les Genevois et leurs autorités. Toute discussion concernant la rémunération des Conseillers d’État devra donc être organisée de manière aussi large que possible afin d’emporter l’adhésion de la population.

 

 

Contact presse :

 

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève