Mercredi, 1 mai 2024

Vers un nouveau pôle centriste fort en Ville de Genève

En vue des élections municipales de 2025, l’Assemblée générale des Vert’libéraux de la Ville de Genève a approuvé la constitution d’une liste commune avec Le Centre. En outre, une majorité de ses membres s’est prononcée en faveur de la candidature de Boris Calame à l’exécutif de la Ville de Genève. En compagnie de Marie Barbey-Chappuis, M. Calame représentera donc les couleurs de cette liste commune au Conseil administratif.

Le 17 avril dernier, les partis cantonaux du Centre et des Vert’libéraux annonçaient leur intention d’unir leurs forces dans un maximum de communes genevoises en vue des élections municipales 2025. Hier soir, l’Assemblée générale (AG) de la section Ville de Genève des Vert’libéraux a suivi cette recommandation en votant à l’unanimité en faveur d’une liste commune inédite avec Le Centre.

 

Cette liste commune « Le Centre-Vert’libéraux » n’est pas le fruit du hasard. En réalité, elle émerge d’un long processus de convergence entre les deux sections communales. Elle est aussi basée sur des convictions et valeurs communes, notamment sur les questions écologiques et socio-économiques. Sur la base de ce constat, Le Centre et les Vert’libéraux de la Ville de Genève se sont rassemblés en développant des lignes programmatiques communes. Ces éléments ont été présentés à l’AG de la section Ville de Genève des Vert’libéraux qui les a unanimement plébiscités.

 

Désormais, Genève possède donc une occasion de dépasser les clivages stériles qui minent l’action politique de ses autorités depuis trop longtemps. Avec ce nouveau pôle centriste, Le Centre et les Vert’libéraux construisent une alternative à la polarisation gauche-droite actuelle. Ce nouveau pôle politique se battra pour une Genève ouverte, progressiste et plus résiliente face au changement climatique. Ensemble, les Centristes et les Vert’libéraux ont également l’ambition de réduire les impôts communaux afin de redonner du pouvoir d’achat à la population et de permettre une meilleure adéquation entre les revenus et les recettes de la Ville.

 

En ce qui concerne la course à l’investiture du parti pour l’exécutif de la Ville de Genève, l’AG a accordé une majorité de ses suffrages à Boris Calame, membre du comité directeur de la section Ville de Genève des Vert’libéraux. M. Calame sera donc le colistier de la magistrate sortante Marie Barbey-Chappuis au sein d’un ticket commun.

 

 

Contacts :

 

Yves Herren, président Vert’libéraux Ville de Genève, mail

Bénédicte Grimm, vice-présidente Vert’libéraux Ville de Genève, mail

Boris Calame, Candidat vert’libéral au Conseil administratif