Mercredi, 7 décembre 2022

Les Vert’libéraux prennent position sur les votations du 12 mars 2023 et élisent Sylvie Jay et Boris Calame au comité directeur

Genève, le 7 décembre 2022 – Lors de son Assemblée générale extraordinaire (AG) du 6 décembre dernier, le Parti vert’libéral genevois a pris position sur l’unique objet soumis au vote le 12 mars 2023. Il rejette massivement l’initiative 179 sur la taxation des dividendes. En outre, l’AG a élu deux nouveaux membres au sein du comité directeur : Sylvie Jay et Boris Calame. Enfin, elle a modifié quelques dispositions des statuts du parti liées à l’élection au Conseil d’Etat.

Objet n°1 : Initiative populaire 179 sur la hausse de la taxation des dividendes - NON :

 

 

Les membres du Parti vert’libéral genevois rejettent la vision simpliste offerte par les initiants qui, en s’attaquant aux PME, mettent en danger le dynamisme du tissu économique genevois. Les objectifs des initiants de réduire les inégalités sont louables mais les solutions qu’ils proposent ne sont pas convaincantes car elles ratent leur objectif et pourraient même s’avérer contre-productives. Cette nouvelle initiative fiscale (179) souhaite taxer davantage les dividendes, faisant fi du délicat équilibre fiscal actuel qui prévaut entre les actionnaires de PME et les indépendants à Genève. De même, les initiants oublient que le capital qu’ils souhaitent taxer est hautement mobile et que Genève est déjà l’un des cantons les plus « chers » pour les plus fortunés (Genève connaît un impôt sur la fortune de 1%, un record en Suisse). Si l’initiative était acceptée, elle aggraverait le régime de double taxation injuste et pourrait provoquer un (nouvel) exode d’une partie de nos entrepreneurs dans d’autres cantons, ce qui n’est pas souhaitable pour la vitalité et la diversité de notre tissu économique. Par ailleurs, le canton de Genève éroderait significativement ses rentrées fiscales, ce qui constituerait une menace pour la stabilité économique de notre canton alors que nos autorités peinent à équilibrer le budget de l’Etat et que les perspectives pour les prochaines années sont incertaines. Pour toutes ces raisons, les Vert’libéraux genevois ont massivement refusé l’initiative 179.

 

 

Élection de deux nouveaux membres au comité directeur :

 

 

L’AG a eu le plaisir d’élire deux nouveaux membres au comité directeur : Sylvie Jay et Boris Calame. Sylvie Jay possède une solide expérience politique puisqu’elle a occupé le poste de Conseillère administrative de la Commune de Confignon pendant plusieurs années avant de siéger au Grand Conseil entre 2020 et 2022. Boris Calame bénéficie, lui-aussi, d’une longue expérience politique. Il a siégé notamment à l’Assemblée constituante (nouvelle constitution de 2013). Il est également député au Grand Conseil. Après avoir siégé entre 2013 et 2018, il est revenu au parlement cantonal en 2020 et siège actuellement en indépendant. Ces deux apports de qualité contribueront à renforcer le comité directeur dans ses prises de décision et dans la direction de la campagne pour les élections cantonales d’avril 2023.

 

 

Modification des statuts du parti :

 

 

L’AG a également avalisé une proposition de révision des statuts du parti. Cette révision portait sur deux changements : les Conseillers d’États vert’libéraux ne pourront réaliser que deux mandats consécutifs au maximum (un troisième mandat n’étant possible que si l’AG accorde une dérogation à la majorité des trois-quarts) et une nouvelle règle stipulant qu’un candidat vert’libéral au Conseil d’Etat ne peut prendre part à un deuxième tour sans avoir pris part au premier tour d’élection.

 

 

Contacts :

 

Secrétariat PVL Genève (M. Cenni Najy): Mail

Marie-Claude Sawerschel, présidente: Mail

Aurélien Barakat, vice-président : Mail

Marc Wuarin, candidat au Conseil d'Etat : Mail