Dimanche, 19 mai 2019

Résultat des votations fédérales et cantonales du 19 mai 2019

Les ​vert’libéraux genevois prennent acte des résultats de ces votations​ fédérales et cantonales. 

Les ​vert’libéraux genevois prennent acte des résultats de ces votations​ fédérales et cantonales.

 

En premier lieu, les vert’libéraux se réjouissent de la défaite de la rhétorique des extrêmes de tout bord, les Suisses prouvant une fois de plus leur attachement à une démocratie basée sur des arguments concrets et réalistes, et non sur des peurs artificielles.


Objets fédéraux


Objet n°1: Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA)

 

Les Vert’libéraux avaient appelé à rejeter cet objet. ​Nous soutenons la réforme fiscale qui était plus équilibrée que RIE III. ​Les Vert’libéraux avaient exigé une séparation de la question de la réforme fiscale et de l’AVS au parlement national​, sans succès. En effet, la droite et la gauche ont tenu la population en otage en amalgamant ces deux objets que nous ne pourrions considérer comme liés, tant les questions sont éminemment complexes et indépendantes. ​Le PVL souhaitait, par son refus, exiger que les deux questions soient traitées dans le respect de l’unité de matière et regrette que le débat ait été tant concentré autour de la question de la  fiscalité​. 

 

“​Nous comprenons la volonté de moderniser notre fiscalité afin d’être en conformité avec les normes internationales, cependant nous regrettons la méthode utilisée et déplorons l’injection additionnelle dans l’AVS sans réforme structurelle. Nous craignons, comme cela a pu être observé par le passé, une opposition et un refus de trouver un compromis sur la question de l’AVS.”  déplore Marc Wuarin, co-président du comité générationnel, membre du comité directeur du PVL genevois et des JVL Suisse. 

 

Les Vert’libéraux estiment que la RFFA péjore disproportionnellement les jeunes qui, à leur retraite, malgré des cotisations supérieures à celles de leur aînés, risquent fortement de ne plus toucher de rentes. Le PVL et les JVL travaillent activement afin de garantir une réforme structurelle et juste de l’AVS pour toutes les générations. ​Nous exigeons, au minimum, un alignement de l’âge de la retraite des femmes et des hommes et une réadaptation à la hausse de l’âge de la retraite général afin de garantir le financement à plus long terme de cette caisse.


Objet n°2: Arrêté fédéral relatif à la reprise de la directive de l'UE sur les armes

 

Les Vert’libéraux se réjouissent de l’acceptation de cet objet. ​En effet, les Suisses ont à nouveau démontré leur sagesse face aux arguments fallacieux d’une opposition visant à instaurer une atmosphère de peur face à la collaboration internationale et l’Europe.

 

​Cette acceptation permet de garantir la collaboration bénéfique dont la Suisse bénéficie grâce aux accords de Schengen et Dublin. Les exigences relativement modestes mais nécessaires de la loi en terme de contrôle permettent, de plus, de préserver nos traditions auxquelles, Suisses, nous tenons. La population a su reconnaître cet équilibre typiquement  helvétique et le plébisciter.” souligne Alexandre Peyraud, président du PVL genevois et membre du comité directeur suisse.

 

Le parti vert’libéral se réjouit également du signal fort émis à l’intention de la communauté internationale alors même que d’importantes discussions sont actuellement en cours sur d’autres sujets phares, notamment l‘accord-cadre avec l’Europe, que nous défendons.


Objets cantonaux


Objets n°1, 2 et 3: Votations sur la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève

 

Les Vert’libéraux prennent note du double succès des projets de réformes de la CPEG.

 

Nous regrettons toutefois que l’objet préférant une continuité du système actuel (primauté de prestation) ait été préféré. En effet, nous exprimons nos inquiétudes face à la pérennité et à la solidité du système choisi. Il y a un risque non négligeable de voir les contribuables genevois être amenés à recapitaliser une nouvelle fois cette caisse dans les années à venir.

 

Nous regrettons également que seulement deux choix antagonistes s’offraient aux votants. Il est dommage qu’un système alliant primauté de prestations pour les fonctionnaires proches de la retraite et un système de primauté de cotisations pour ceux plus jeunes n’ait pas pu être proposé. Un système mixte aurait permis d’assurer la fiabilité économique de la caisse sur le long terme tout en ne lésant pas les retraites des fonctionnaires proches de l’âge légal de départ.


Objet n°4: Loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM)

 

Une victoire contre un combat d’arrière-garde mené par les syndicats et une partie de la gauche, désavoués par la population et le bon-sens. L’idée était de permettre aux commerces d’ouvrir trois dimanches par an, en version expérimentale puisque limitée à fin 2020. Ce sera donc possible et les vert’libéraux s’en réjouissent à plus d’un titre.

 

Même si cette mesure ne sera pas suffisante, ​elle donne des solutions aux commerçants pour survivre​ face au e-commerce, au tourisme d’achat et au changement des habitudes des consommateurs, ​protégeant dans le même temps les postes des employé-e-s des commerces concernés​.

 

Si on sort des gesticulations dogmatiques et marketing des opposants et qu’on rentre dans ce  qui a été prouvé, on sait que dans les commerces des zones touristiques et de gares, qui ont déjà  le droit d’ouvrir hors des horaires conventionnels, une liste d’attente d’employés et d’externes se  forme pour obtenir ces postes de travail. ​Encore plus que des consommateurs, il y a une véritable attente de la part des travailleuses et travailleurs du secteur​. En se battant contre cela, les syndicats et la gauche se battent en réalité contre l’emploi et la survie de nos commerces!

 

Les mesures ne doivent pas s’arrêter là​: le commerce change, l’automatisation des lieux de vente met en péril tous les employé-e-s qui en dépendent. Plus qu’un retour en arrière ou des protections artificielles, qui ne serviront qu’à précariser le secteur, il est temps de réfléchir à une plus grande libéralisation du secteur, accompagnée de mesures de protections du personnel  (horaires et conditions de travail). Mais aussi à plus long terme, aux métiers du futur, à faciliter la  reconversion de certains employé-e-s de commerce et à des règles (fiscales par exemple) qui  équilibreraient les commerces qui engagent du personnel et ceux qui se reposent sur des seules caisses automatiques.


Objet n°5: Loi modifiant la loi sur l’imposition des personnes morales (LIPM) (RFFA)  

 

Les vert’libéraux soutiennent la modification cantonale de la LIPM. ​En effet, contrairement à l’homologue nationale de la réforme sur la fiscalité, les vert’libéraux se réjouissent que le canton de Genève a su clairement séparés les deux volets de la “RFFA” cantonale.

 

​La modification de la fiscalité apportera un nouveau souffle à l’économie genevoise ​qui permettra de défendre l’emploi tout en offrant une opportunité à nos sociétés indigènes, et en mettant fin à un traitement de faveur injustifiable pour les entreprises étrangères vis-à-vis de nos entrepreneurs.” affirme Alexandre Peyraud, président du PVL Genève. “​L’acceptation par le peuple genevois de cet objet démontre bien qu’il n’était pas nécessaire de lier deux objets pour faire accepter une réforme fiscale nécessaire.” souligne Marc Wuarin, co-président du comité générationnel et membre du comité directeur des Vert’libéraux genevois.

 

Les Vert’libéraux se réjouissent donc des opportunités économiques qui se profilent grâce à cette acceptation et des bénéfices que cela apportera à la population du canton.

  
Objet n°6: Initiative 167 «Pour une politique culturelle cohérente à  Genève»

 

Les vert’libéraux sont heureux de ces résultats très significatifs​. En effet, pour nous il est clair que le canton doit intervenir davantage dans le domaine de culture et la soutenir en collaborant avec les communes, qui aujourd’hui détiennent l’essentiel de cette compétence.

 

Cette loi nous paraît idéale car, avec ses investissements dans le domaine de la  culture de l’ordre de 330 mio chf/an, ​c’est aujourd’hui la Ville de Genève qui a à charge la plupart des projets  culturels majeures, qui profitent pourtant à tout le canton​. Ainsi c’était les contribuables de la  Ville qui payaient pour les habitants du  canton: une disparité qui sera donc bientôt corrigée grâce à cette nouvelle loi. 

 

Nous nous réjouissons donc de voir émerger de nouveaux projets et événements culturels dont  les coûts seront plus équitablement répartis.


Objet n°7, 8 et 9: Initiative 170 «Pour des primes d'assurance-maladie plafonnées à 10% du revenu»

 

La population en a marre des primes maladies qui grèvent de plus en plus fortement son budget, à raison, et les résultats de cette votation le prouvent! Il faut toutefois que les solutions proposées puissent être viables et l'initiative populaire ne l’était pas pour nos finances cantonales, nous sommes donc satisfaits que ce soit le contreprojet qui passe la rampe. 

Il faut trouver une solution à la cherté des primes maladies, mais du fait de son statut fédéral, toute attaque au niveau cantonal mène irrémédiablement à une charge supplémentaire pour le contribuable du canton. C’est pourquoi nous n’étions pas convaincus par cette initiative, qui n’offre qu’un effet placebo sans s’attaquer au vrai mal qui ronge notre système d’assurance santé. En ce sens, ​l’acceptation du contreprojet limitera la charge pour les contribuables et offre une bouffée d’oxygène aux citoyens les plus affectés par cette charge​.

 

Il s’agira dans le même temps de faire attention à toute hausse injustifiée des primes d’assurances maladie, qui ne feraient qu’augmenter la pression sur les finances cantonales, sans résoudre le problème de fond. Car cette initiative et le résultat du vote le prouvent, s’il y avait encore besoin d’une preuve, qu’​il y a un véritable problème avec notre système de santé et qu’il est temps de le revoir dans son ensemble​, autant les centres de coût que son financement, car ces solutions intermédiaires ne retardent qu’une échéance inévitable: celle de l’explosion de tout le système.

 

Dans cette idée, ​M. Michel Matter, président de l’AMGe et tête de liste des Vert’libéraux à Genève pour le Conseil National, déclare à ce propos​ “​Au cours des prochains mois, des  solutions doivent être amenées pour lutter contre toute hausse des primes d’assurance-maladie. Parmis celles-ci le financement moniste (participation financière de l’Etat dans le domaine ambulatoire qui est actuellement entièrement à charge des assureurs-maladie) est la plus pressante. Une orientation vers une meilleure coordination des soins et un développement de l’interprofessionnalité sont essentiels. Enfin, il devient urgent de revoir le prix des médicaments dans notre pays, en particulier les nouveaux traitements oncologiques.”  

 

Les Vert’libéraux se positionnent contre tout budget global qui mènerait au rationnement des soins, à une baisse de la qualité de la prise en charge et à une médecine à deux vitesses où la solidarité n’aurait plus sa place.​ En cela, l’innovation (diagnostic personnalisé, dossier médical électronique et bien d’autres solutions) peut être une des pistes sérieuses pour la résolution de cette situation intolérable.

 
Remerciements et contacts

 

Nous sommes fiers de la démocratie directe et vivante suisse​, les vert’libéraux félicitent toutes les Genevoises et tous les Genevois qui ont voté. Nous remercions en particulier tous nos sympathisant-e-s, membres et élu-e-s actuels pour leur appui constant. Ils nous permettent ainsi de continuer le combat pour faire progresser la Suisse et Genève vers un futur meilleur et durable.