Mercredi, 2 novembre 2022

Le Parti vert’libéral genevois présente son équipe et son programme pour les élections cantonales 2023

Genève, le 2 novembre 2022 – Ce matin, le Parti vert’libéral genevois a présenté à la presse l’équipe qui portera ses idées lors des élections cantonales du 2 avril prochain ainsi que son programme pour la législature 2023-2028. Avec une ambition pour Genève : dépasser les blocages qui paralysent le canton.

Adoptée hier 1er novembre à Veyrier lors de l’Assemblée générale du parti, la liste vert’libérale pour l’élection au Grand Conseil est forte de 66 candidates et candidats. Cette équipe est emmenée par Marie-Claude Sawerschel et Marc Wuarin, tous deux également candidats au Conseil d’État. « Notre liste est riche d’une grande diversité de profils et d’âges, révélatrice de la dynamique du parti. Elle inclut des nouveaux venus en politique, souvent dotés d’une forte expérience professionnelle ou associative, ainsi que des personnalités déjà élues au niveau cantonal et communal. Elle s’illustre enfin par une proportion de jeunes inédites pour un parti. 43% des candidats ont 35 ans ou moins, signe de notre vitalité.. » indique Marc Wuarin.

 

 

Dépasser les blocages qui paralysent Genève :

 

 

L’équipe vert’libérale portera le programme de législature du parti, également publié aujourd’hui. Élaboré de manière participative au sein des groupes de travail du parti, il est animé d’une ambition claire : dépasser les blocages qui paralysent Genève.

 

Le programme est composé de 17 thèmes articulés autour d'un axe central commun à l'ensemble des thématiques : l'environnement et l'urgence d'une transition écologique rapide et volontariste. L’environnement et le climat ne sont ainsi pas l’une des thématiques de ce programme, mais l’axe central qui structure l’ensemble des domaines. « Face à l’urgence climatique, nous défendons une vision selon laquelle toutes les décisions politiques, quel que soit le domaine, doivent aujourd’hui tenir compte des enjeux environnementaux » a expliqué Marie-Claude Sawerschel, également présidente du parti.

 

5 de ces 17 thèmes sont jugés prioritaires pour Genève :

  • Mobilité : Pour une politique de mobilité volontariste, favorisant les mobilités douces et les transports publics, au bénéfice de la qualité de vie et de l’environnement.
  • Economie et emploi : Pour le développement d’une économie garante de notre bien-être, qui s’inscrit dans les limites planétaires et qui offre des emplois à haute valeur ajoutée.
  • Logement et aménagement : Pour un urbanisme qui assume son rôle de canton-ville tout en respectant son patrimoine et l’équilibre avec la nature.
  • Éducation : Pour un enseignement de qualité ainsi que pour des conditions d’étude adaptées au développement de chaque élève.
  • Administration publique : Pour un État fort, mais agile, capable de se reposer sur ses forces vives.

 

 

Atteindre le quorum et entrer au Grand Conseil :

 

 

Les actions du Parti vert’libéral genevois au cours de la législature écoulée se sont avérées particulièrement en phase avec les priorités de la population, comme en témoigne le succès de ses initiatives populaires : acceptation à 78 % de l’initiative pour la fin des rentes à vie des Conseillers d’État, initiative pour un congé parental déposée avec 11’200 signatures et soutenue par le Conseil d’État, initiative pour une transition rapide vers le solaire déposée après la récolte de 7’300 signatures en seulement deux mois au lieu des quatre impartis.

 

Ces succès permettent au parti de nourrir de grandes ambitions en vue des prochaines élections cantonales : entrer au Grand Conseil en dépassant le quorum de 7%. « Genève a aujourd’hui besoin d’une force politique constructive, orientée vers les solutions et capable de travailler au-delà des clivages habituels en rendant possible de nouvelles majorités » déclare Marie-Claude Sawerschel.

 

L’équipe vert’libérale pour les prochaines élections ainsi que le programme du parti sont disponibles sur le site de campagne des vert’libéraux genevois, lancé ce jour également : createurdavenir.ch. La campagne proprement dite du parti sera lancée prochainement, à l’occasion d’un événement auquel la presse sera également invitée.

 

 

Contacts pour les médias :

 

Secrétariat PVL Genève (M. Cenni Najy): courriel.

 

Marie-Claude Sawerschel, candidate au Conseil d'État et présidente du PVL Genève: courriel.

 

Aurélien Barakat, Vice-président PVL Genève: courriel.

 

Marc Wuarin, candidat au Conseil d'État, coprésident JVL Genève et Conseiller municipal à Chêne-Bougeries : courriel.