Objets fédéraux
Objet n°1: Initiative Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti
Les Vert’libéraux avaient appelé à rejeter l’initiative « Stop mitage ». Nous défendons un aménagement durable de notre territoire mais, selon nous, cette initiative ne pouvait pas être mise en œuvre de manière judicieuse. En dehors de la zone à bâtir, l’initiative « Stop mitage » n’aurait eu presque aucun effet et, dans la zone à bâtir, elle ne prenait pas en compte les structures et les compétences particulières des cantons.
Les Vert’libéraux soutiennent en revanche la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire, plus efficace, qui soutient le principe de densification au lieu de mitage. Notre parti s’engage aussi en faveur de règles plus efficaces hors de la zone à bâtir dans le cadre de la deuxième étape de réforme de la loi sur l’aménagement du territoire.
Objets cantonaux
Objet n°1: Initiative populaire 160 « Pour le remboursement des soins dentaires »
Les vert’libéraux s’opposaient à une nouvelle taxe qui aurait grevé les charges des employeurs et, indirectement, celles des employé-e-s, sans qu’elle ne garantisse une amélioration de l’hygiène dentaire. Nous sommes satisfaits de voir que le peuple genevois a suivi le même raisonnement.
On ne peut réfuter cependant que l’hygiène dentaire est une question de salubrité publique et c’est à la recherche d’une solution alternative que vont désormais se battre les vert’libéraux, comme par exemple pourrait être l’intégration de soins dentaires dans la LAMAL, afin qu’une solution à l’échelle suisse, puisse se mettre en place.
Objet n°2: Initiative populaire 165 « Pour une caisse d'assurance maladie et accidents » publique
Nous nous sommes battus dès le début avec le parti du Travail pour que les genevois-es aient une solution alternative aux coûts exorbitants et inadmissibles de la santé. Nous regrettons qu’une fois de plus, la puissance des lobbies des assureurs et des partis bourgeois, qui les soutiennent aveuglément, ait une fois de plus convaincu les votants de refuser une solution à la situation kafkaïenne de notre système de santé.
Il était certain que cette caisse publique aurait été un défi dans un environnement extrêmement concurrentiel et sans pitié des assureurs maladies, mais il est impossible à la Suisse de réformer un système qu’elle ne connaît pas de l’intérieur.
Et la réforme profonde de notre système de santé est indispensable!
C’est pourquoi les vert’libéraux, au niveau cantonal et fédéral, continueront à se battre, non pas pour les lobbies des assurances, mais le bien-être de nos concitoyen-ne-s et de leur santé.
Objet n°3: Loi sur la laïcité de l'Etat (LLE) (11764), du 26 avril 2018
Les vert’libéraux soutenaient une séparation claire de l’Etat et de la religion, qui doit rester une force morale, personnelle et indépendante du débat politique. Nous sommes satisfaits que le peuple genevois ait eu la même réflexion.
Il est certain que notre époque connaît nombre de troubles religieux, dus à des extrémismes que l’on retrouve dans beaucoup de mouvements. Cette loi va permettre de donner un signal fort que notre Etat ne sera pas influencé par l’un ou l’autre, tout en conservant une neutralité religieuse et la possibilité à chacun de suivre ses propres aspirations spirituelles.
Ce n’est en aucun cas le reniement de nos origines chrétiennes et de la morale qu’elle transporte, mais seulement de l’adaptation à l’évolution de notre société et des multitudes de croyances qui se sont ajoutées.
Remerciements
Nous avons une fois de plus prouvé pendant ces votations que les vert’libéraux sont une force de compromis et de progrès, en nous associant autant au Parti du Travail pour la caisse d’assurance maladie et accidents publique, qu’avec l’entente bourgeoise sur d’autres sujets. Des alliances que le dogmatisme d’autres partis ne permet souvent pas.
Notre idéologie est basée seulement sur la recherche de la meilleure solution et non axée sur des principes politiques du siècle dernier, offre aux citoyen-ne-s de faire progresser la politique suisse et genevoise dans le bon sens.
Nous sommes fiers de la démocratie directe et vivante suisse, les vert’libéraux félicitent toutes les Genevoises et tous les Genevois qui ont voté. Nous remercions en particulier tous nos sympathisant-e-s, membres et élu-e-s actuels pour leur appui constant. Ils nous permettent ainsi de continuer le combat pour faire progresser la Suisse et Genève vers un futur meilleur et durable.