Lundi, 6 novembre 2023

La section Ville de Genève du Parti vert’libéral dépose deux initiatives populaires

Munie d’environ 8'000 signatures, la section Ville de Genève des Vert’libéraux a officiellement déposé ses deux initiatives intitulées « Pour la création des Bains du Rhône » et « Pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés ». Ces deux initiatives bénéficient d'une marge confortable par rapport aux 3'200 signatures requises. La première totalise 4’064 paraphes et la deuxième 3’920. Ces résultats, exceptionnels pour une seule section communale, témoignent de l’excellente dynamique du parti ainsi que de la très forte attente de la population en faveur d’infrastructures publiques favorisant une meilleure qualité de vie.

« Après le succès de l’initiative pour l’abolition des rentes à vie et celle visant à instituer un congé parental, le dépôt de ces deux initiatives confirme que le Parti vert’libéral s’impose comme un acteur politique incontournable à Genève. Nous nous félicitons de ce résultat que nous devons à l’engagement déterminé de nos membres. Nous voyons dans le nombre de signatures récoltées un signe très positif de l’excellente dynamique du Parti et de notre capacité à porter des sujets qui correspondent aux attentes des administrés », se réjouit Yves Herren, co-initiant et Président de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral. « Par ce succès populaire, nous avons démontré́ qu’une approche orientée sur les besoins des habitants, et non sur des idéologies dogmatiques, constituait la réponse politique appropriée face au changement climatique. Nos demandes sont très précises et nous attendons maintenant une réponse tout aussi précise du Conseil administratif » poursuit Yves Herren.

 

 

Pour une ville mieux préparée face aux pics de chaleur estivaux

 

 

Avec ces deux initiatives, les Vert’libéraux souhaitent que la Ville de Genève se montre plus ambitieuse en matière d’aménagements publics adaptés au changement climatique. La première initiative vise à offrir aux Genevois un nouvel accès à l’eau, sécurisé et facilement accessible puisque situé en plein centre-ville et non loin de plusieurs zones piétonnes (Quai Guisan). Ces nouveaux « Bains du Rhône » permettront aux usagers de l’hypercentre de bénéficier d’un réel accès à l’eau, à l’instar de ce que Zürich et Bâle ont mis en place avec leurs « Badis ». La deuxième initiative souhaite que la Ville de Genève se dote d’un réseau de bancs végétalisés tous les 100 à 300 mètres afin d’offrir aux habitants de réels îlots de fraicheur dont ils manquent cruellement, particulièrement lors des fréquents épisodes de canicule. 

 

 

Plus d'informations sur les deux initiatives sur : https://ge.vertliberaux.ch/Sections-communales-Vert-lib%C3%A9raux-genevois/Ville-de-Geneve.html

 

 

Contacts :

 

 

Yves Herrenprésident PVL Ville de Genève, +41 78 840 10 50

Bénédicte Grimmvice-présidente PVL Ville de Genève, +41 79 666 08 02

Marion Bacqué, Initiante "Bain du Rhône", +41 78 686 88 73

Matthieu Tkatch, coprésident des Jeunes vert'libéraux genevois, +41 79 710 61 97