Dimanche, 12 mars 2023

Résultats des votations cantonales et communales du 12 mars 2023

Les Vert’libéraux se réjouissent que l’ensemble de leurs recommandations de vote, tant pour le niveau cantonal que le niveau communal (Ville de Genève) soient alignées avec le vote populaire. Les résultats de ces votations sont de bon augure pour Genève, particulièrement pour l’économie locale qui a besoin de bonnes conditions cadres en ces temps troublés par l’inflation et par les incertitudes géopolitiques.

Objet cantonal

 

 

Objet n°1 : Initiative 179

 

Le rejet de cet objet est sans appel avec près de 60% de refus. Les craintes exprimées par la population sur la compétitivité fiscale de Genève doivent désormais être entendues par les autorités. Une réforme de la fiscalité sur l’outil de travail, aujourd’hui trop élevé, doit être amorcée après ce vote. Les Vert'libéraux genevois saluent la décision de rejeter très nettement (près de 60%) l'initiative fiscale 179. En effet, cette initiative souhaitait réintroduire le mécanisme de double imposition complet qui a été abrogé il y a plus de 10 ans, et qui aurait gravement nui à la compétitivité fiscale genevoise, en particulier pour les entrepreneurs. Une telle réintroduction aurait pu conduire à des départs de contribuables importants, ce qui aurait eu un effet négatif sur la santé des finances publiques cantonales. A l’avenir, les Vert'libéraux s'engageront à augmenter l'attractivité fiscale pour les entrepreneurs (particulièrement sur la question de la taxation de l’outil travail) afin que se domicilier à Genève ne soit plus nécessairement un désavantage, tout en maintenant des finances publiques saines.

 

 

Objets Ville de Genève

 

 

Objet n°1: Initiative Zéro Pub Genève

 

La section Ville de Genève des Vert’libéraux se réjouit du rejet de cette délibération néfaste pour les emplois et les PME locales. L’interdiction d’affichage telle que proposée était dogmatique et ne tenait absolument pas compte du besoin de visibilité que de nombreux acteurs économiques connaissent.

 

Les Vert’libéraux de la Ville de Genève se réjouissent du rejet de l’initiative « Zéro Pub » par les votantes et les votants. Les résultats démontrent que, loin de cette vision réductrice de la publicité prônée par les initiants, la population a été sensible aux questions de liberté d’information, de bonnes conditions cadres pour l’entrepreneuriat et de consommation éclairée mises en avant par le comité référendaire « Non à Zéro Pub ». Les Vert’libéraux considèrent que la liberté individuelle, notamment dans les choix de consommation de chacun, demeure un élément important pour notre société: « Loin de l’image diabolisée qu’on a voulu lui donner, l’affichage publicitaire est au contraire la possibilité pour nos entrepreneurs et nos sociétés genevoises de promouvoir les circuits courts de consommation et les produits de notre terroir, de mettre en avant les bénéfices d’une économie circulaire locale ou encore de promouvoir les innovations de demain », rappelle Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux Ville de Genève. A noter enfin que ce résultat réjouit également les Vert’libéraux pour des raisons financières. Avec des entrées fiscales préservées de l’ordre de plusieurs millions de francs, ce vote permet de conserver des finances saines et de continuer à délivrer les prestations nécessaires auprès des habitants de notre ville.

 

 

Objet n°2: Projet de plan localisé de quartier Bourgogne

 

Les Vert’libéraux sont très satisfaits de l’acceptation de cet objet. Alors que Genève connaît une crise du logement sans précédent, le besoin de construire des quartiers durables se fait sentir, particulièrement en ville où une densification raisonnée est nécessaire afin de préserver notre zone agricole.

 

Les Vert’libéraux de la Ville de Genève se réjouissent du vote des habitantes et habitants de la Ville de Genève qui ont accepté le plan localisé de quartier (PLQ) de Bourgogne. Ce futur écoquartier permettra de construire plus de 400 logements nouveaux à l’heure où la crise du logement requiert toujours de nouvelles constructions. La densification raisonnée voulue à travers le PLQ Bourgogne contribue avantageusement à préserver notre zone agricole et à construire une ville du quart d’heure: « Le futur écoquartier de Bourgogne représente l’équilibre idéal entre une densité trop faible, qui génère des besoins en mobilité exponentiels, et une densité trop haute, qui ne privilégie pas la qualité de vie des habitants », se réjouit Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux Ville de Genève.

 

Cette densification s’inscrit dans la nécessité de construire des logements proches des infrastructures publiques de transport et des emplois. En préservant une grande surface en pleine terre, le PLQ Bourgogne permettra aussi de voir repousser une nature généreuse dans le quartier. Ce critère écologique avait également une grande importance pour les Vert’libéraux de la Ville de Genève qui s’engagent fortement dans la lutte contre les îlots de chaleur et pour la végétalisation en ville.

 

 

Contact presse :

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email : ge@vertliberaux.ch

Courrier : Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève