Jeudi, 14 juillet 2022

Le Parti vert’libéral genevois lance une initiative populaire pour que Genève exploite son plein potentiel solaire !

Genève, le 14 juillet 2022 – Alors que les risques de pénuries énergétiques se profilent et pourraient se matérialiser dès l’année prochaine, le Parti vert’libéral genevois lance une initiative populaire cantonale. Ce texte vise à équiper tous les toits et surfaces genevois éligibles en panneaux photovoltaïques, dès 2030 pour les grands consommateurs, principalement les zones industrielles, et dès 2035 pour le reste du parc immobilier. Pour y parvenir, l’initiative propose la mise en place de plusieurs éléments incitatifs à destination des propriétaires, dont un mécanisme de financement basé sur une garantie inspiré des « prêts Covid » et des procédures administratives accélérées et simplifiées. Elle vise par ailleurs à assurer aux acteurs économiques et financiers que les investissements seront nécessairement neutres ou rentables sur la durée de vie des installations.

L’approvisionnement énergétique de la Suisse est désormais dans une situation inquiétante, de l’aveu même des autorités fédérales. La guerre en Ukraine et la dégradation des relations entre la Suisse et l’UE nous ont placés dans une position encore plus vulnérable que celle dans laquelle nous nous trouvions déjà. Parallèlement, les conséquences de l’urgence climatique se font chaque jour plus menaçantes et imposent une sortie plus rapide des énergies fossiles génératrices de trop de gaz à effet de serre et de pollution.

 

Il est donc temps de cesser de recourir à des demi-mesures et d’agir de manière décisive en investissant massivement dans les énergies renouvelables ! A Genève, le photovoltaïque est l’énergie la plus prometteuse, tant s’agissant de son potentiel de production d’électricité que de ses rendements économiques réellement compétitifs. Beaucoup d’acteurs dénoncent un manque d’ambition politique pour développer cette source d’énergie à la fois locale et respectueuse de l’environnement. Le professeur Christophe Ballif de l’EPFL et du CSEM profite, par ailleurs, du lancement de cette initiative pour faire une mise au point sur les progrès du photovoltaïque, aussi bien techniquement qu’en termes d’impact écologique, ainsi que sur son rôle clé dans la transition énergétique.

 

Genève doit donc miser, à l’instar de Bâle, qui vise à couvrir tous ses toits d’ici 2035, sur cette énergie. Pour autant, cette stratégie doit s’appuyer sur des mesures concrètes et réalistes afin d’être acceptée par une majorité des Genevoises et Genevois.

 

Pour toutes ces raisons, le Parti vert’libéral genevois lance une initiative populaire cantonale (texte en annexe). Cette initiative vise à fixer des objectifs ambitieux mais atteignables : une couverture photovoltaïque totale d’ici 2030 pour les grands consommateurs (essentiellement les zones industrielles) et d’ici 2035 pour les autres périmètres. Ce but requiert de nouveaux moyens. Les mesures que les Vert’libéraux proposent sont multiples:

 

  1. Prêts garantis par l’Etat (sur le modèle des “prêts Covid”) pour permettre à tous les propriétaires particuliers de s’équiper.
  2. Seul le Conseil d’Etat statuera sur les modalités d’installation des panneaux photovoltaïques, y compris les critères généraux d’esthétique pour les sites protégés, et permettra des exceptions notamment pour tenir compte d’autres instruments visant à assurer la transition énergétique (panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur, etc).
  3. Abaissement des barrières administratives en supprimant l’exigence des autorisations de construire pour toutes les installations qui respectent les critères généraux posés par le droit fédéral. Accélération des procédures d’autorisation lorsque nécessaires.
  4. Le Conseil d’Etat fixe un tarif minimal garanti pour la vente de la production électrique sur le réseau de manière à assurer l’amortissement complet de l’installation sur toute sa durée de vie et ainsi favoriser l’afflux de capitaux privés dans le développement des énergies renouvelables

 

Combinées, ces mesures produiront un bond en avant de la production électrique d’origine photovoltaïque. Elles contribueront à renforcer l’indépendance énergétique de Genève et de la Suisse, tout en luttant contre la volatilité des prix pour les consommateurs et les entreprises.

 

Le parti lancera la récolte de signatures dans le courant du mois d’août prochain. 

 

 

Contacts pour les médias :

 

Marie-Claude Sawerschel, initiante et présidente PVL Genève : courriel.

Susanne Amsler, vice-présidente PVL Genève : courriel.

Aurélien Barakat, initiant et membre du comité directeur PVL Genève : courriel.

 

 

Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)

Email:    ge@vertliberaux.ch

Courrier:    Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève