Dimanche, 18 juin 2023

Congé parental : Un résultat historique et une victoire pour les familles ainsi que toute la société

Genève, le 18.06.2023 - Genève est devenu aujourd’hui le premier canton suisse à introduire un congé parental ! Les Vert’libéraux se félicitent de l’acceptation de leur initiative populaire avec 57,5% des voix (score sur 95% des bulletins), un résultat synonyme de progrès social au bénéfice des familles et de la société dans son ensemble.

Les parents dans le canton de Genève bénéficieront bientôt d’un congé parental financé de 24 semaines minimum. “Cette victoire est historique, dans la mesure où Genève devient le premier canton suisse à se doter d’un congé parental. Ce résultat est une victoire pour toutes les familles genevoises, mais également pour la société dans son ensemble. Amélioration du bien-être des parents et des enfants, renforcement de l’égalité femmes-hommes et entre modèles familiaux ainsi qu’amélioration de la satisfaction des employés et gains de productivité sont quelques uns des bénéfices attendus du congé parental” s’est réjouit Aurélien Barakat, co-initiant et président du Parti vert’libéral genevois.

 

 

Le succès d’une approche pragmatique

 

 

Ce résultat - là où d’autres projets cantonaux de congé parental échouent - traduit non seulement la volonté de progrès social de la population genevoise mais également le succès de l’approche réaliste et pragmatique initiée par le Parti vert’libéral genevois. “Face à l’opposition dogmatique des partis de gauche nous prouvons une nouvelle fois qu’il n’y a pas de meilleures propositions progressistes que celles capables de réunir derrière elles une majorité de la population. En adoptant une approche pragmatique, les Vert’libéraux s'affirment comme une force de changement à Genève” souligne Manuelle Pernoud, co-initiante et vice-présidente du Parti vert’libéral genevois.

 

L’initiative “pour un congé parental maintenant !” a en effet réuni derrière elle un très large réseau de soutien, comprenant des syndicats, des organisations économiques, des partis politiques ainsi que des représentants de milieux académiques et associatifs. Le Parti vert’libéral remercie l’ensemble des organisations et personnalités qui ont contribué à ce succès historique, dont le syndicat Syna et la Fédération suisse des entreprises. Les Vert’libéraux genevois suivront et accompagneront désormais le processus de mise en œuvre de l’initiative, afin que les familles genevoises puissent en bénéficier du financement d’un congé parental au plus vite.

 

 

CONTACTS :

 

 

Aurélien Barakat,

Co-initiant et président du Parti vert’libéral genevois

+41 79 459 07 26 / barakat.aurelien@gmail.com

 

Manuelle Pernoud,

Co-initiante et vice-présidente du Parti vert’libéral genevois

+41 79 570 37 24 / manuelle.pernoud@bluewin.ch

 

Jonathan Keller,

Secrétaire général du Parti vert’libéral genevois

+41 79 917 14 85 / ge@vertliberaux.ch