Vendredi, 17 février 2023

Mettre fin à une croissance illimitée : les Vert’libéraux genevois publient un livre blanc sur la gouvernance de Genève Aéroport

Genève, le 17.02.2023 - L’aéroport est une plateforme indispensable à une ville internationale comme Genève. Néanmoins, sa croissance n’est aujourd’hui plus soutenable, ni pour les riverains, ni pour le climat. Dans un livre blanc consacré à l’avenir de l’aéroport de Genève et publié ce jour, les Vert’libéraux genevois appellent à en revoir le modèle d’affaires et de gouvernance afin d’atteindre un nouvel objectif : mettre fin à la croissance illimitée.

Capitale mondiale de la gouvernance internationale et place économique d’importance, Genève et sa région ne peuvent se passer de connexions aériennes avec de nombreuses villes d’Europe et d’autres continents. L’aéroport de Genève assume ainsi un rôle indispensable au succès et à la prospérité de Genève et de sa région.

 

La plateforme aéroportuaire a toutefois connu une très forte croissance, passant de 8 à 18 millions de passagers par année en moins de vingt ans. Cette croissance n’est plus soutenable. Ce constat est à l’origine du livre blanc publié ce jour par les Vert’libéraux genevois et intitulé “Genève Aéroport : Entre dynamisme économique et sobriété écologique”. Ce rapport formule une série de propositions afin de revoir tant la gouvernance de l’aéroport que le prix des billets d’avion et le montant des taxes facturées aux compagnies aériennes. “Stopper la croissance de cet aéroport urbain afin d’en diminuer les nuisances, tant pour les riverains que pour le climat, doit aujourd’hui être une priorité. Nous devons désormais prendre en compte non seulement les apports économiques de l’aéroport, mais également ses impacts sur la santé publique et le climat” déclare Sabine Latour, membre du Comité directeur des Vert’libéraux genevois et co-autrice du livre blanc publié aujourd’hui.

 

 

Vers un nouveau modèle d’affaires pour l’aéroport :

 

 

La limitation des émissions de CO2 issues du trafic aérien ainsi que la limitation des nuisances sonores pour les riverains constituent les objectifs centraux du livre blanc. Revoir le modèle d’affaires de l’aéroport apparaît à ce titre comme une priorité. “Genève Aéroport est une institution orientée vers la maximisation du profit, dont l’Etat de Genève est le premier bénéficiaire. Ce modèle est un incitatif à une croissance illimitée du trafic et de ses nuisances, dont il est aujourd’hui urgent de sortir. Nous demandons ainsi l’introduction d’un nouveau modèle permettant d’encadrer les activités de la plateforme, qui amènerait Genève Aéroport à s’engager activement en faveur du report modal vers d’autres modes de transport” déclare Jenoe Shulepov Bucher, membre du bureau des Vert’libéraux genevois et co-auteur du livre blanc.

 

Les Vert’libéraux demandent également une augmentation de la taxe bruit de l’aéroport. Cette taxe imputée aux compagnies aériennes selon les nuisances sonores de leurs appareils est particulièrement basse et est suspendue depuis 2 ans (sa suspension a été reconduite pour 2023). “Augmenter cette taxe incitera les compagnies à utiliser des appareils plus modernes à Genève et à renouveler leurs flottes. Nous demandons également que cette taxe soit majorée pour les mouvements intervenants après 22h le soir et avant 7h le matin” précise Sabine Latour.

 

Outre ces propositions de long terme, certaines améliorations peuvent et doivent être considérées rapidement. Les Vert’libéraux ont ainsi identifié plusieurs dysfonctionnements dans la gestion du Fonds environnement de l’aéroport. “Nous devons aujourd’hui corriger au plus vite ces dysfonctionnements. En particulier, la suspension actuelle de la taxe bruit et l’utilisation de ce fonds pour des charges d’exploitation ne sont pas adaptées”, détaille Jenoe Shulepov Bucher.

 

 

Pour une taxe dégressive sur la distance des vols :

 

 

Le parti formule également la proposition d’une taxe basée sur la distance des vols. Cette taxe serait dégressive selon la distance parcourue et frapperait avant tout les vols les plus courts, pour lesquels un report modal vers le train s’impose et est possible dans de nombreux cas. De telles taxes devront permettre d’en finir avec les vols courts trop bon marché, dont le prix ne tient pas compte de l’impact environnemental.

 

Mettre fin à la croissance débridée de l’aéroport passe enfin par la limitation du développement de ses infrastructures. Les Vert’libéraux genevois soutiennent en ce sens le recours déposé par la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement (CARPE) et une coalition d’associations et de communes riveraines contre le nouveau règlement d’exploitation de la plateforme et prévoyant une augmentation de 18% du nombre de vols d’ici à 2030.

 

 

CONTACTS :

 

 

Jenoe Shulepov, Membre du Bureau : +41 79 454 25 25

Sabine Latour, Membre du Comité directeur  : +41 79 596 62 47

Marie-Claude Sawerschel, Présidente : +41 79 703 80 34

Cenni Najy, Secrétaire général : +41 76 329 19 10 / ge@vertliberaux.ch