Aménagement du quartier du PAV
Depuis toujours impliqué dans ce projet, le PVL se réjouit du résultat qui va dans la bonne direction, en particulier pour les Genevois et contre la pénurie de logements
Les résultats vont dans le sens des Vert’libéraux, avec un OUI au PAV, nous sommes extrêmement satisfaits de ce résultat, malgré quelques réticences qui restent sur le plan de développement adopté. La population prouve une fois de plus sa lucidité contre les arguments fallacieux de quelques promoteurs uniquement avides de gains, soutenus par une droite aveuglément acquise à leur cause et incapable d’indépendance. Ceci au détriment du logement pour les Genevois.
Nous rappelons que dès la naissance des Vert’libéraux à Genève, le PAV a été un combat de tous les instants, et même sans présence au parlement cantonal, c’est par le biais du lancement d’une initiative, de la participation de différents comités impliqués dans le PAV, ainsi que de plusieurs interventions directes avec les conseillers administratifs qui se sont suivis au fil des législatures, que nous avons influencé et poussé le projet dans le sens où il arrive aujourd’hui.
C’est la preuve que même sans être élu, un parti qui s’en donne les moyens peut influencer la politique genevoise.
Caisse de prévoyance
Un assainissement nécessaire pour une gestion initiale déjà faussée. Ce n’est pourtant pas en défaveur de la police que les Genevois ont voté, mais en faveur d’une équité de traitement
Avec une très mauvaise gestion initiale de cette affaire, il devenait malheureusement nécessaire de refondre le système des retraites de la police et des services de sécurité. Pierre Maudet a dû prendre à bras le corps une politique passéiste et inéquitable.
Pourtant nous sommes convaincus que les Genevois n’ont pas voté contre la police, mais pour mettre sur un pied d’égalité toutes les catégories de fonctionnaires genevois. C’est dans ce sens que les Vert’libéraux ont soutenus cette réforme.
Nous espérons surtout que le parlement cantonal et son exécutif arrêteront de dilapider l’argent de leurs concitoyens dans des gestions hasardeuses, ainsi que d’éviter de reproduire à l’avenir des erreurs qui aboutissent à de telles situations.
Jeux d'argent (LJAr)
Un vote sur les jeux d’argent, qui aboutit à une limitation artificielle de la saine concurrence. La population a voté pour la première censure d’Internet en Suisse, peut-être pas pour les bonnes raisons
Avec un peu de regret, nous constatons que les Suisses ont accepté la loi sur les jeux d’argent. Cela dépasse la liberté pour les maisons de jeu suisses d’offrir leurs services sur Internet, qui aurait pu être autorisé par d’autres projets de loi spécifiques, les maisons de jeu suisses se sont garanti une corruption légale du libre-choix de son prestataire en défaveur de leurs concurrents étrangers.
Nous restons convaincus qu’une censure d’Internet, quelle qu’elle soit, est de nature à dégrader la liberté d’expression et la libre activité économique, autant que privée. On sait aussi par expérience qu’il est extrêmement difficile de brider Internet, tant il existe de moyens de contourner ces barrières. Ainsi, les personnes véritablement dépendantes du jeu trouveront toujours des moyens de contourner les mesures de censure, mais cette fois, sortiront complètement du scope des mesures de protection que leur état nécessite.
Nous comprenons cependant les raisons qui ont poussés la population à légitimement faire part de leurs inquiétudes sur la dépendance au jeu et des mesures pour y remédier.
Nous espérons de 1) que ce n’est pas le début d’une attaque frontale contre la liberté d’Internet et que d’autres secteurs économiques ne s’engouffreront pas dans cette brèche pour demander, à leur tour, un bridage d’Internet en leur faveur, et de 2) que les promesses brandies par les maisons de jeu ne resteront pas lettre morte, maintenant leur monopole artificiellement assuré.
Monnaie pleine
On ne prend pas les Suisses pour des idiots: quand il s’agit d’argent, ils savent de quoi on parle
Les Genevois et Suisses ont compris que les rouages de la finance sont plus complexes que la poudre aux yeux qu’ont lancé les initiant. Malgré tout, la finance n’est pas exempte de tout reproche et il serait peut-être temps pour nos parlementaires de s’attaquer à ce monde, certes indispensable à notre économie, mais pas tout blanc.
Les vert’libéraux félicitent encore toutes les Genevoises et tous les Genevois qui ont voté!