Mardi, 4 avril 2023

Les Vert’libéraux genevois se retirent de l’élection au Conseil d’État et appellent à voter parmi les candidatures issues des partis les plus proches de leurs valeurs

Genève, le 04.04.2023 - Réuni en assemblée générale à Satigny, le Parti vert’libéral genevois a pris la décision de ne pas présenter de candidat au second tour de l’élection au Conseil d’Etat. Le parti dénonce vigoureusement l’alliance contre-nature entre partis de droite et contestataires. Fidèles à leurs valeurs et principes qui fondent son identité, dont lʻaction face à la crise climatique, les Vert’libéraux appellent à ne pas voter pour les candidatures issues de LJS, du MCG et de l’UDC et à voter parmi les candidates et candidats présentés par le Centre, les Vert·e·s, le PS et le PLR.

Suite aux résultats de l’élection au Grand Conseil et du premier tour de l’élection au Conseil d’État, les membres du Parti vert’libéral réunis en assemblée générale le 3 avril à Satigny ont pris la décision de ne présenter aucune candidature au second tour de l’élection au Conseil d’Etat.

 

Au cours de cette même assemblée générale, les Vert’libéraux ont tenu à rappeler les valeurs et principes fondamentaux sur lesquels se fonde leur action : une société soucieuse des défis écologiques, progressiste et ouverte sur l’Europe et le monde. Le Parti vert’libéral attache également une importance prépondérante à la probité, à la bonne gouvernance et à la capacité à travailler dans la concertation, notamment au sein d’un collège gouvernemental.

 

Une alliance contraire à toutes valeurs

 

Les Vert’libéraux genevois dénoncent vigoureusement l’alliance formée entre partis de droite et partis contestataires. “Une telle alliance est exclusivement opportuniste et électoraliste, elle ne repose sur aucune valeur commune ni aucune vision forte pour notre canton. Elle contribue à normaliser des idées dont la progression menace notre avenir. La soutenir n’est en ce sens pas du tout envisageable pour nous”, déclare Marie-Claude Sawerschel, présidente du Parti vert’libéral genevois.

 

Appel à voter parmi les candidatures du Centre, des Vert·e·s, du PS et du PLR

 

En dépit de cette alliance contre-nature, les Vert’libéraux genevois ont formulé leur recommandation de vote pour le second tour de l’élection au Conseil d’État. Le parti appelle à voter parmi les candidates et candidats qui rejoignent leur socle de valeurs, qui attachent une importance au moins minimale aux enjeux climatiques, qui se montrent respectueux du principe de probité et dont l’élection contribuerait à former une équipe gouvernementale fonctionnelle. En conséquence, les Vert’libéraux genevois font le choix pragmatique d’appeler à voter parmi les candidates et candidats du Centre, des Vert·e·s, du PS et du PLR pour le second tour de l’élection au Conseil d’Etat. Ils appellent au rejet des autres candidatures qui sont en contradiction manifeste avec leurs valeurs.

 

Contacts :

 

Marie-Claude Sawerschel, Présidente : +41 79 703 80 34

Cenni Najy, Secrétaire général : +41 76 329 19 10 / ge@vertliberaux.ch

Marc Wuarin, membre du comité directeur : +41 78 890 21 05

Aurélien Barakat, vice-président : +41 79 459 07 26