Objets fédéraux :
1) Initiative populaire pour une immigration modérée (initiative dite « de limitation ») :
NON
Cette initiative a été très largement rejetée par la base. La dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE mettrait en danger la protection salariale en Suisse. En outre, l’activation de la clause guillotine affecterait négativement la santé économique du pays.
2) Modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages :
NON
Cette proposition a été largement rejetée par la base. Celle-ci a estimé que la nouvelle loi affaiblirait la protection des animaux sauvages et constituerait une menace pour la biodiversité et l’environnement.
3) Modification de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers) :
NON
Les membres reconnaissent la nécessité de développer une politique familiale cohérente mais se prononcent contre ce paquet de propositions trompeur qui ne satisfait pas l’objectif déclaré de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Par ailleurs le projet se résume, pour une part, à une réduction d’impôts pour les ménages très aisés et constitue donc un gaspillage de l’argent des contribuables.
4) Modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (contre-projet indirect à l'initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille ») :
OUI
Les membres ont massivement soutenu ce projet tout en soulignant la nécessité d’aller plus loin et d’offrir un congé parental, tel que proposé par les vert’libéraux en 2019, garantissant ainsi une égalité de traitement aux couples homosexuels et aux parents adoptifs.
5) Arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat :
NON
Les membres ont reconnu l’utilité d’une protection aérienne contre certaines menaces mais n’ont pas été convaincus par la proposition soumise à votation. Le budget élevé qui est exigé ainsi que l’opacité concernant le choix final du modèle d’avion et l’adéquation réelle de la solution avec les besoins de sécurité actuels auront eu raison de cette proposition auprès de la plupart de nos membres.
Objets cantonaux :
1) Initiative populaire 172 «Zéro pertes : Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d’emplois» :
NON
Les membres se sont prononcés contre l’initiative populaire, qui va trop loin, notamment suite à l’adoption par la peuple de la RFFA et qui pourrait péjorer la situation financière du canton de Genève sans apporter de plus-value concrète.
2) Initiative populaire 173 «23 frs, c'est un minimum» :
OUI
Cette proposition a donné lieu à de grands débats au sein du parti. Cependant, la situation actuelle ayant mis en évidence la précarité à laquelle fait face une part non négligeable de notre population, une majorité des membres a estimé que cette proposition constituait une des solutions au problème.
3) Loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Une aide à domicile garantie pour tous) (A 2 00 – 12186) :
NON
Les membres se sont prononcés contre cette loi qui inscrirait dans la Constitution une couverture de crédits pour une institution qui a par ailleurs la possibilité d’effectuer des demandes de crédits supplémentaires. L’IMAD doit continuer à évoluer en toute transparence, dans un éventail d’offres de soins ouvert, pour faire face à l’augmentation constante de la population vieillissante.
4) Loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Présidence du Conseil d’Etat et département présidentiel) (A 2 00 – 12432) :
OUI
Une majorité très claire a estimé que la présidence unique sur l’ensemble de la législature telle que voulue par la Constitution ne donne pas satisfaction parce qu’elle fait d’une fonction de représentation une occupation à plein temps sans nécessité, parce qu’elle promeut un vedettariat contraire à notre tradition démocratique et qu’elle alourdit les dossiers des autres conseillers d’Etat.
5) Loi modifiant la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) (H 1 05 – 12417) :
OUI
Les membres ont estimé que l’acceptation de cette loi, qui permettra de supprimer 4000 places de parking sans obligation de les remplacer, favorisera la mise en oeuvre de l’initiative “pour une mobilité cohérente et équilibrée” votée par les citoyens genevois en juin 2016.